environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles L'EFSA vient de publier son nouveau rapport annuel sur la présence de pesticides dans les aliments et qu'il est mieux de choisir des produits bio! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 20:12

link

Notre poison quotidien une grande enquête par Marie-Monique Robin

 

poison.jpg

 

 

 

       Les produits bio : des produits sûrs

       Le rapport de l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) stipule que les contaminations de fruits et légumes bio sont extrêmement rares : seuls 2% des échantillons bios analysés par la France contenaient des traces de pesticides, sans que jamais les Limites Maximales en Résidus (LMR) ne soient dépassées (ces rares traces peuvent être dues à des contaminations croisées ou à des pratiques inadaptées). Les contrôles sévères pratiqués en agriculture bio portent donc leurs fruits.

 

 

         En comparaison, ce sont 37.74% des fruits et légumes issus de l'agriculture intensive analysés en 2009 qui contenaient des résidus de pesticides (chiffre stable par rapport à celui de 38.1% de 2008), dont plus de 3.1% à des quantités supérieurs aux LMR (3.8% en 2008) ! En moyenne, les consommateurs ont donc plus de 18 fois plus de risque de trouver un résidu de pesticide dans un aliment issu de l'agriculture intensive que dans un aliment bio !

Contamination aux pesticides : la palme aux raisins de table

A noter que parmi les fruits et légumes analysés en Europe, c'est le raisin de table qui apparait le plus fréquemment contaminé par des résidus de pesticides : plus de 75% des échantillons contiennent en effet des résidus de pesticides. 58% des échantillons contenaient même plusieurs résidus, de 2 jusqu'à 23 résidus différents !


 

Suite article:

http://www.bioaddict.fr/article/pesticides-l-efsa-confirme-que-manger-bio-permet-de-proteger-sa-sante-a2349p1.html

 

 Le rapport The 2009 European Union Report on Pesticide Residues in Food

 

http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2430.htm

 

Dossier pesticides sur   http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires