environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles 22020115-Sortie grues cendrées - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

18 janvier 2022 2 18 /01 /janvier /2022 17:54

samedi 15 janvier, grand ciel bleu et froid sec : le temps idéal pour aller observer les GRUES dans le MEDOC !

 

Notre Sud-Ouest se situe sur le couloir migratoire des grues cendrées et, depuis les années 80, c'est même devenu une zone d'hivernage pour le plus grand échassier d'Europe.

 

La raison ? le  développement de la maïsiculture qui lui a offert de grandes étendues ouvertes riches en nourriture. Cet oiseau qui pèse environ 5 kg doit ingurgiter 300g de maïs par jour en hiver ( ce qui ferait  3 kg de maïs pour une personne de 50 kg). Il est donc essentiel qu'elle ne soit pas dérangée pour combler ses besoins en énergie.
 

 

Dans les champs de maïs appelés zone de "gagnage"

Dans les champs de maïs appelés zone de "gagnage"

Se servant de son long cou comme un télescope, du haut de son mètre 40, la troupe surveille constamment les environs. Notre petit groupe s'était caché derrière un filet de camouflage pour faire son approche et malgré tout nous avons été démasqués ! Mais que de rires !


 

 

 

22020115-Sortie grues cendrées
22020115-Sortie grues cendrées

En voiture, si vous apercevez des grues dans un champ, ralentissez mais ne vous arrêtez pas sinon les demoiselles vont dresser le cou puis le signal d'envol sera donné. Ces surdoués s'envolent en 2 ou 3 enjambées tant leur "voilure" est performante: 2,20m d'envergure !

Elles peuvent franchir 600 km d'une traite, volent de nuit et sont des championnes du vol battu qui leur permet d'atteindre plus de 100 km heure par vent favorable!

Envol

Envol

Mais leurs exploits techniques ne sont rien par rapport à leur incomparable beauté ...
Merci au groupe Réflex 33 pour les photos !

 
En vol
En vol
En vol
En vol

En vol

Pour les amateurs, des sorties sont proposées par la SEPANSO les dimanches 23, 30 janvier et 6 février à la réserve de l'étang de Cousseau:
https://www.sepanso.org/wp-content/uploads/2021/12/BN-2022-web.pdf
 

Partager cet article

Repost0

commentaires