environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles "Que mangeons-nous vraiment : de la terre à l'assiette" Un documentaire passionnant qui donne à comprendre la chaîne des mécanismes qui ravagent le monde paysan! ( à voir sur youtube) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 22:19

 https://www.youtube.com/watch?v=iVt_-kctB8Y

 

Que mangeons-nous vraiment ? un documentaire de Linda Bendaliet  Sophie Le Gall (2015)

L'agriculture française va mal. Le modèle productiviste qui lui a été imposé au lendemain de 1945 est à bout de souffle.

Comment survivre dans un monde où l'agroalimentaire dicte ses lois et dans le cadre d'un marché mondialisé qui n'en finit plus de tout tirer vers le bas ? Les géants de l'industrie déterminent le prix du lait, et tant pis si bien des petits producteurs travaillent à perte.

La Bourse de Chicago fixe le cours du soja, décrété aliment de base (avec le maïs) des vaches en batterie pour mieux entretenir une relation de dépendance des éleveurs à cette plante. Et les agriculteurs, tirent la langue (un tiers d'entre eux ont mis la clé sous la porte en trente ans), essorés par un système grandement soutenu par les autorités publiques, au motif qu'il valorise notre ­balance commerciale.

Des petites exploitations aux marchés financiers, ce documentaire passionnant donne à comprendre la chaîne des mécanismes qui ravagent le monde paysan. Et détériorent considérablement la qualité du lait, du porc, des volailles, des tomates qui finissent dans nos assiettes.

Eclairé par les interventions limpides de l'économiste Bruno Parmentier, de l'agronome Marc Dufumier, de la sociologue Dominique Jacques-Jouvenot, il montre aussi qu'une autre agriculture est possible, et viable. A condition de la libérer de l'étau du libéralisme. Et de convaincre les consommateurs que la qualité a un prix.

—  analyse par Marc Belpois (Télérama 15-4-2017)

--->>> sur ce blog

Agriculture: crise paysanne, cours du lait, cours de la viande bovine dramatiquement bas, récolte de blé catastrophique, faut-il changer de modèle d'agriculture? Un livre ""Les Cartels du lait" explique les causes de cette crise

http://naturjalles.over-blog.com/2016/08/agriculture-crise-paysanne-cours-du-lait-cours-de-la-viande-bovine-dramatiquement-bas-recolte-de-ble-catastrophique-faut-il-changer

 

Partager cet article

Repost0

commentaires