environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants Selon « 60 Millions de consommateurs », les jeunes Français sont « tous contaminés » - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 23:34

 

Des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants

Selon « 60 Millions de consommateurs », les jeunes Français sont « tous contaminés » par ces substances toxiques présentant un risque pour le développement et la fertilité.

Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens comme le bisphénol A, des phtalates, ou des pesticides se retrouvent dans les cheveux d’enfants de 10 à 15 ans, affirme le magazine 60 Millions de consommateurs, qui publie, jeudi 20 avril, une étude sur ces produits toxiques et appelle autorités et consommateurs à réagir.

L’association de consommateurs a fait analyser par un laboratoire indépendant une mèche de cheveux d’un panel de 43 enfants et adolescents de 10 à 15 ans, habitant « sur tout le territoire » français, tant en ville qu’en milieu rural, pour y rechercher 254 substances « répertoriées comme des perturbateurs endocriniens potentiels ou avérés ».

Les résultats montrent que des polluants ont été détectés dans les cheveux de tous les jeunes participants : 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Des résultats qui « suggèrent fortement » que les petits Français sont « tous contaminés », s’alarme le magazine.

Lire aussi :   Les perturbateurs endocriniens, qu’est-ce que c’est ?

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances présentes dans de nombreux produits du quotidien (cosmétiques, jouets, peintures, contenants alimentaires...), qui perturbent le système hormonal et peuvent générer maladies et anomalies.

Parmi les sept grandes familles de polluants recherchées, des phtalates et des pesticides étaient présents dans tous les échantillons analysés, tandis que bisphénols, PCB, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), métaux lourds et retardateurs de flamme bromés (PBDE) ont été retrouvés chez une partie des enfants.

Du bisphénol A au bisphénol S

Le bisphénol A, PE avéré, n’a été retrouvé que dans 20 % des échantillons, preuve de « l’efficacité » de son interdiction en France dans tous les contenant alimentaires depuis 2015, selon 60 Millions de consommateurs. En revanche, le bisphénol S, utilisé en substitution, était présent dans 98 % des échantillons, une « mauvaise nouvelle » pour l’association, car il est « fortement suspecté » d’avoir les mêmes effets sur la santé que son prédécesseur.

« Aux très hautes autorités d’arrêter de jouer les poules mouillées et d’imposer des règles. (...) Et rappelons que la meilleure pression vient des consommateurs, capables de refuser d’acheter des produits non vertueux », lance la rédactrice en chef du magazine, Sylvie Metzelard, dans son éditorial, évoquant les risques de ces substances pour le développement et la fertilité.

----->>> LIRE TOUT L'ARTICLE SUR

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/04/20/des-perturbateurs-endocriniens-retrouve-dans-les-cheveux-d-enfants_5114079_1652666.html

---->>> http://www.60millions-mag.com/2017/04/20/cocktail-de-produits-toxiques-dans-les-cheveux-de-nos-enfants-11105

Cocktail de produits toxiques dans les cheveux de nos enfants

---->>> plusieurs articles sur ce blog

http://naturjalles.over-blog.com/sant%C3%A9-les-nouveaux-polluants-sont-partout

 

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires