Quel tram pour St Médard? (Sud Ouest papier 8 février 2017)
Vendredi 10 février 19h au Carré des jalles se tient la première réunion de concertation pour la desserte de St Médard en Jalles par le tramway
St Médard, le Taillan puis le Haillan vont accueillir tour à tour à partir de vendredi prochain, les premières réunions publiques de CONCERTATION autour du projet d'extension du tram vers le centre ville de St Médard en Jalles
Théoriquement il devrait y avoir unanimité, puisque Jacques Mangon affirme que "tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut remédier au déficit injuste de desserte de St Médard en Jalles en moyens de transports collectifs rapides". Certes. Sauf que les avis divergent fortement quant au chemin à emprunter pour relier le centre ville de Bordeaux
Le dossier défendu par Jacques Mangon passe par une extension du tram D depuis Eysines-Cantinolle via l'ancienne voie ferrée aujourd'hui devenue piste cyclable? A grand renfort de publications, d'experts et de réunions, Jacques Mangon assure que cette option est la meilleure et qu'elle n'impactera pas sur l'avenir de cette piste ni sur l'environnement.
Des arguments qui sont combattus avec acharnement , notamment par le Collectif Jalles Transports qui tenait hier une conférence de presse
"Nos arguments sont de trois ordres souligne Jean Louis Moura, l'un des porte-parole du collectif: d'abord financer le projet devrait coûter au minimum 70 M€ et non 50 comme l'affirme le maire de St Médard; ensuite social car il s'agit d'une voie verte très fréquentée et qui va perdre de son intérêt, enfin environnemental car il faudra notamment déclasser au moins 2 m sur 2km pour que les branches d'arbres ne gênent pas le tram: le tout dans une zone Natura 2000
"Projet non évolutif, comment faire venir les secours en cas d'accident, comment obliger les passager à faire 2km à pied en cas de panne au milieu des bois..." Les questions à poser lors des réunions de concertation ne manqueront pas. Pour l'huere chacun des deux camps a réussi à rallier 7000 signatures à sa propre pétition
Projets alternatifs
Officiellement le trajet passant par la piste cyclable n'est pas le seul envisagé. La concertation doit également aborder la possibilité de l'extension du tram A (qui a la faveur du maire du Haillan) radicalement opposée au au passage par la voie cyclable). Sans oublier au l'hypothèse que souhaite développer la maire du Taillan et qui verrait l'extension de la ligne D longer la RD1215
"Le problème explique JL Moura c'est que le seul trajet défendu par le maire de St Médard en Jalles a réellement fait l'objet d'études"
Pour sa part Jacques Mangon reste persuadé que cette concertation "sera la plus large et la plus ouverte possible. Je ne suis fermé à aucun scénario. Laissons un débat objectif se dérouler dans le calme et le respect"
Le public pourra également se renseigner directement dans toutes les mairies concernées Eysines, Le Haillan, St Médard en Jalles, Le Taillan-Médoc.
un dossier de présentation du projet et des registres y sont ouverts à compter d'aujourdhui !
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Tramway et urbanisation , un couple indissociable : rien ne doit résister à l'effet TRAM est-ce vraiment pour rendre service aux usagers ? Pour le bien de notre planète et le climat ? Qu'en est-il à St Médard-en Jalles succombant à cet objet de désir appelé tramway ?
-- Sur la RD 1215 des projets liés au tram ligne D
*Projet du Chay (Le Taillan)
Des bois, prairies menacées par un programme de 676 logements le ...
25 juin 2015 -
* Projet Carès ZAC (750 logements) projet Fab Métropolitaine
Etude d'impact
https://participation.bordeaux-metropole.fr/IMG/pdf/4a_Etude_d_impact_finale_25Sept2014.pdf