environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles St Médard en Jalles : Projet urbanistique Bourdieu Cassy Vigney Le commissaire enquêteur a rendu un avis négatif à une enquête d’utilité publique pour un projet d’aménagement, préalable à l’expulsion d’un couple(et des propriétaires des parcelles incluses dans le périmètre du projet) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 22:25

 

Au sujet des 

 "Enquêtes publiques conjointe préalable à la déclaration d'utilité publique et parcellaire - acquisition des parcelles nécessaire à la constitution d'une réserve foncière en vue de la réalisation d'une opération d'aménagement sur le secteur du Bourdieu. Fin enquête publique vendredi 25 novembre 2016"

Naturjalles a écrit dans son rapport

Naturjalles constate avec ce projet d'envergure " d'intérêt métropolitain" sur le secteur du Bourdieu Cassy Vigney que St Médard en Jalles entre dans le vif du sujet à savoir, une urbanisation massive, dans le centre du vieux St Médard précédé par une déclaration d'utilité publique permettant d'exproprier les propriétaires des parcelles et des immeubles.

Qu'elles sont loin les promesses entendues en 2014 ainsi que le moratoire urbanistique également de 2014, St Médard ayant alors montré qu'il avait assez d'une "urbanisation galopante et peu qualitative".

 

Galopante peut-être pas, mais massive certainement, car pourquoi une DUP permettant des expropriations qui est un véritable passage en force d'un projet urbanistique confirmé par

le rapport n° 31344 présenté au conseil de Bordeaux métropole le 8 juillet 2016 élaboré par la commission urbanisme du 23-6-2016 (http://saintmedardsolidaire.com/wp-content/uploads/2016/07/Rapport-31344-V2.pdf ) qui précise que cet aménagement est

"d'intérêt métropolitain" et la page 2 confirme le passage en force "Dans la mesure où l'acquisition amiable de la majeure partie des terrains correspondant au périmètre pertinent retenu n'apparaît pas envisageable il est proposé d'engager la procédure d'enquête publique préalable à la Déclaration d'utilité publique en vue de permettre la maîtrise foncière des terrains, le cas échéant par voie d'expropriation..."

Pourquoi une expropriation?

Car ce projet massif est prévu dans le périmètre de protection du site INSCRIT reconnu dans le SCOT comme trame verte...

Apparemment le commissaire enquêteur a été sensible aux arguments de 33 participants dont Naturjalles en prononçant un avis négatif pour ce projet d'expropriation signant un passage en force d'un projet qui ne peut être que "massif" signature de la Fabrique métropolitaine

[...]

Le commissaire enquêteur a rendu un avis négatif à une enquête d’utilité publique pour un projet d’aménagement, préalable à l’expulsion d’un couple

C’est l’histoire classique du pot de fer contre le pot de terre. D’un côté, la municipalité de Saint-Médard-en-Jalles, qui souhaite mettre en place un projet d’aménagement immobilier. De l’autre, un jeune couple qui ne veut pas être expulsé de sa maison. Entre les deux, l’utilité publique qui prévaut, à condition qu’elle soit établie.

 

Dans ce cas précis, durant l’enquête publique, une forte opposition s’est exprimée, avec 33 observations négatives. De plus, le commissaire enquêteur a fini par rendre un avis négatif. « Dans l’analyse des observations défavorables et des réserves émises dans les observations favorables, la conscience de la nécessité de construire des logements abordables, pour des jeunes notamment, n’est pas rejetée, mais le recours à l’expropriation après des années de tergiversations sur l’opération d’aménagement dans ce secteur apparaît comme une méthode brutale et injuste », fait notamment remarquer le commissaire enquêteur.

« Incompréhensions »??

Si l’avis de l’enquêteur n’est que consultatif avant la décision du préfet, il pourrait peser dans un éventuel recours judiciaire ultérieur. Pour autant, Jacques Mangon, le maire de Saint-Médard-en-Jalles se veut confiant pour ce projet qui lui tient à cœur : « Nous nous sommes aperçus qu’il y avait des incompréhensions. Je suis un maire à l’écoute et nous prendrons compte d’un maximum de remarques. Nous ne sommes pas à six mois près, nous allons prendre le temps pour dissiper ces craintes sans fondement. »

(Noter cette hypocrisie!) Pourquoi dans ce cas une DUP??? Un projet léger d'urbanisation pouvait très bien être envisagé et sans DUP et sans expropriation des propriétaires, ne pas oublier que M Mangon est le président directeur de la Fab métropolitaine, cette DUP permet d'acquérir des terrains à bon prix et que celle-ci n'hésite pas à utiliser la force pour construire du massif (voir le projet de ZAC route de Toulouse EP pour une DUP en cours pour un projet de 1200 logements)

Un mal nécessaire parait-il?

Un projet en kit sans respect de l'écologie et du changement climatique! Qui va nécessiter l'ouverture de carrières de sable et graviers dans nos forêts

L'article précise également:

Détailler le projet

Autre pierre d’achoppement, le flou autour du projet d’aménagement. « La Déclaration d’utilité publique de réserve foncière n’a besoin de s’appuyer que sur un avant-projet. Or, dans les conclusions de cette enquête, on nous reproche de ne pas avoir détaillé le projet. Je comprends que cela ait pu poser problème, les gens aiment le concret. Nous allons donc travailler dans les mois qui viennent sur un projet qui éclairera et dissipera les intentions négatives », commente Jacques Mangon.

(on peut mesurer à nouveau l'hypocrisie de cette nouvelle déclaration qui nous prend pour des ignares, le chemin Cassy Vigney d'après la Fab sera bordé de R+4 et pourquoi pas un 5e étage en attique, il faudra rentabiliser ces parcelles dont les propriétaires auront été chassés)

Le commissaire enquêteur reproche également à la FAB (porteuse du projet) d’avoir fait des premières propositions de prix d’achat « dès avant le début de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique. Une pratique qui peut se comprendre lors de l’enquête parcellaire alors que la déclaration d’utilité publique a été prononcée, mais inadmissible pour les enquêtes conjointes dont l’une est préalable à la déclaration d’utilité publique ».

Projet détaillé ou non, il passera forcément par l‘expulsion de François Descazeaux, Sophie Vauzelles et leurs deux enfants. Reste à en connaître le prix, humain ou foncier, qui l’emportera.

Le contexte de l’enquête d’utilité publique

En plein centre-ville de Saint-Médard-en-Jalles se situe Le Bourdieu, un parc quasiment à l’abandon( je dirais qu'il est dans son jus de beauté NATURELLE ) de 28 hectares. Certains promoteurs y ont vu la terre promise, mais la nouvelle municipalité arrivée en 2014, a décidé de « sanctuariser » les lieux pour le transformer en parc public. Un objectif à long terme, car les lieux appartiennent toujours à des particuliers.

En revanche, en bordure de cet espace vert, le long du chemin de Cassy-Vigney, la municipalité a l’intention de constituer une réserve foncière afin de réaliser une opération d’aménagement sur 5 hectares, en vue d’accueillir à terme environ 800 nouveaux habitants.

Afin de poser les bases légales de cet aménagement d’ensemble (parc du Bourdieu, futures constructions), deux enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d’utilité publique, ont été prescrites en novembre dernier, en vue de l’acquisition par Bordeaux Métropole des parcelles nécessaires au projet.

D'après en partie Sud Ouest 6-2-2917

http://www.sudouest.fr/2017/02/06/l-expropriation-parait-br-utale-et-inju-ste-3172118-2780.php

 

Partager cet article

Repost0

commentaires