environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Tramway et urbanisation , un couple indissociable : rien ne doit résister à l'effet TRAM est-ce vraiment pour rendre service aux usagers ? Pour le bien de notre planète et le climat ? Qu'en est-il à St Médard-en Jalles succombant à cet objet de désir appelé tramway ? - Le blog de naturjalles.over-blog.com
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  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
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12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 23:46
 Tramway et urbanisation , un couple indissociable : rien ne doit résister à l'effet TRAM est-ce vraiment  pour rendre service aux usagers ? Pour le bien de notre planète et le climat ? Qu'en est-il à St Médard-en Jalles succombant à cet objet de désir appelé tramway ?

Cet outil de transport, auquel peu d'élus résistent, nous est présenté comme moins polluant que nos voitures, 300 personnes transportées par une rame de tram polluent moins que 300 voitures, moins d'émissions de CO2, nous nous sentons moins coupables d'utiliser un transport en commun mais en réalité que cache cette belle réthorique ?

En lisant la presse, on découvre que le prix des appartements augmente sur le tracé du tram, que sur le tracé de la ligne D, Bordeaux- Eysines Cantinolle, des panneaux de promoteurs fleurissent à qui mieux mieux, ouvrant la voie à de multiples opérations immobilières de style très disparate, le tramway devrait homogénéiser la ville et non l'éparpiller, l'étendre, la fractionner.

Qu'en est-il à St Médard-en Jalles succombant à cet objet de désir appelé tramway ?

Le projet de St Médard consiste à réaliser une liaison en voie unique sur l'emprise de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau : en se raccordant à la ligne D du tramway Eysines Cantinolle avec pour terminus le Carré des Jalles Place de la République pour un linéaire de 4km sans « arrêt »

Sur le papier, utiliser une ancienne ligne de chemin de fer non électrifiée d'une emprise d'à peine 9m paraît séduisante pour l'environnement, mais, mais…

- Le tramway est électrifié, et aura besoin d'une emprise au minimum de 11m, il circulera en zone « naturelle » sur plus de 2km, puisque la piste cyclable borde la zone des « Sources » et finit sur presque 2km en zone urbanisée, c'est à dire avec des constructions des 2 côtés de la piste qui fait 9m de large bas côtés compris...ce qui veut dire que des acquisitions foncières vont être nécessaires(ou s'il y a une Déclaration d'utilité publique, des expropriations)

L'insertion de ce tramway va conduire obligatoirement à changer le rôle de certaines infrastructures existantes (voir le carrefour rue Paul Dethomas-Avenue Montaigne où les maisons du secteur sont « préemptées »), rétablir les cheminements coupés par le projet de tramway, autrement dit ce projet bouleversera le réseau de voirie du secteur urbanisé.

Un tel outil, le TRAM, n'est présenté qu'accompagné de projets urbanistiques

« lourds »: projet ZAC Cantinolle-Carès 750 logements, projet HERAKLES 500 logements (le long de la rue Jean Duperrier), projets pilotés par la Société Publique locale « La Fabrique métropolitaine » dans la démarche des 50 000 logements autour des axes de transports collectifs : l'arrivée du tramway justifie cette urbanisation massive dans des zones naturelles sensibles et vive le béton qui va couler à flots (le béton n'a rien d'un matériau écologique et son empreinte n'est pas négligeable).

Pour ce qui est du projet HERAKLES, au lieu d'une « coulée verte » le long de la Jalle, St Médard serait dotée de 13 îlots de béton et 500 logements, bien sûr ce projet est envisagé sous l'angle de mise en valeur de la Jalle renforçant le lien ville-nature…

Et puis, si ce projet se réalise, pourquoi ne pas construire tout le long du tracé pour "rentabiliser" ce moyen de transport ?

Une grande stratégie de lutte contre le changement climatique serait la rénovation du bâti existant et la construction pour l'avenir en utilisant des matériaux écologiques (bois, paille etc) et une architecture accueillant la biodiversité (hirondelles, martinets...)

Pour en revenir au projet du tramway et de son tracé qui enjambe la Jalle de St Médard, le ruisseau du Haillan-Gamarde : il entraîne de nombreuses contraintes et impacts

environnementaux :

-hydrogéologiques (zone inondable, nappes phréatiques), périmètre des captages en eau potable

- lignes à haute tension

- pont sur la Jalle Natura 2000

Il est prévu de doubler ce tracé pour maintenir une piste cyclable, les travaux pour déplacer les

« réseaux existants » enterrés et aérien, téléphone, réseaux d'eaux usées, et réseau d'adduction en eau potable, canalisation d'hydrocarbures, vont provoquer des vibrations et une gêne considérable pour les riverains ! Le réseau d'adduction d'eau potable empiète de 1100m la zone du projet tram et ce réseau n'est qu' à 0,80m de profondeur !

Il faudra équiper le tracé d'écrans acoustiques, très esthétiques, pour protéger les riverains du bruit une fois les rames réalisées, car le tram est assez bruyant.

- Impacts du tracé sur le milieu naturel

Ce tracé de tram est en lisière immédiate de

  • Deux ZNIEFF : Le Thil, vallée et côteaux de la Jalle de St Médard et le Réseau hydrographique de la Jalle du camp de Souge à la Garonne et le marais de Bruges

  • D'une zone Natura 2000 concernée par la Directive Habitats : forêt alluviale frêne-Aulnes, espèces animales à fort enjeu : Loutre, Vison d'Europe, Cistude, Lamproie de planer, papillons protégés, Fadet des Laîches, Damier de la succise, Cuivré des marais, et une libellule Agrion de mercure

  • un Espace Boisé Classé(EBC) Bois de Déhès, pour élargir l'emprise du tracé, des arbres classés devront être abattus et dessouchés

  • La Jalle et ses affluents sont classés pour leur continuité écologique

  • ce tracé rompt la continuité écologique pour la Faune et la flore locales

    Ce projet devra nécessiter la réalisation d'un dossier de demande de dérogation pour la destruction d'espèces protégées (dossier CNPN) et l'application de « mesures compensatoires »

    Ce projet nécessitera également une modification du PLU(ce qui n'est pas un problème!) et une révision du SCOT, ce dernier Pour une métropole responsable jusqu'en 2030 validé en février 2014 ne prévoit pas d'extension de ligne de tramway dans ce secteur...

Le Projet d'aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLU 3.1 préconise le respect et la consolidation de l'armature naturelle de la Métropole tout en anticipant les risques et préservant les ressources en confortant les espaces naturels et agricoles ainsi que les continuités écologiques du territoire.

Il serait sage également d'attendre le bilan une fois mis en place, du Bus à haut niveau de service, et d'augmenter les fréquences de passage des Bus desservant Issac et Magudas

FC

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closont 02/02/2016 10:00

Est il compatible d'etre Maire de St Médard en Jalles et Vice président de l'Urbanisme et de la Stratégie Foncière de Bordeaux Métropole ?
Transformer cette ville en Banlieux Parisienne bétonnée et surpeuplée au détriment du bien etre et de l'environnement en 2016 est absurde .
Faire appel aux Maires du Médoc pour soutenir le prolongement de la ligne D du Tram à grande vitesse sur la piste cyclable Bordeaux Lacanau au détriment des St Médardais et de tous les utilisateurs de cette voie verte l'est aussi !
Mme la Maire du Haillan est contre , souhaitons qu'elle soit entendue !

françoise 03/02/2016 18:08

Le site de la DREAL est riche en projets dans des zones naturelles riche également en biodiversité, une modification du PLU les rend compatibles vite fait et bien fait à toutes sortes de projets béton assuré...voir St Aubin, projet des Vignes etc...C'est général dans toute la métropole, on se remue moins quant à la pollution des eaux! Voir les suintements de l'ancienne décharge de Monfaucon!