environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles L’impact humain sur le climat est évident, estime le GIEC en ce vendredi 27 septembre 2013 - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 18:26
L’impact humain sur le climat est évident, estime le GIEC en ce vendredi 27 septembre 2013

L’impact humain sur le climat est évident, estime le GIEC par Julian Schorpp

Le réchauffement climatique est sans équivoque et une augmentation de la température de plus de 2°C jusqu’à la fin du siècle est probable, selon le rapport du groupe d’expert international sur le climat.

"Il est très probable que l'influence humaine soit la principale cause du réchauffement climatique observé depuis le milieu du 20e siècle", affirme le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dans un rapport, adopté par les 195 gouvernements membres du GIEC jeudi 26 septembre. Le texte envisage 4 scénarios.

La multiplication et l'amélioration de la qualité des observations, et la une meilleure compréhension du système climatique rendent ces estimations plus fiables, estiment les experts.

  • Le réchauffement climatique est sans équivoque. Ces trois dernières décennies, la température globale n'a pas cessé d'augmenter et a atteint des niveaux jamais connus depuis 1850. Lors d'une conférence de presse à Stockhom, vendredi 27 septembre, l'un des vice-présidents du groupe de travail Quin Dahe a déclaré :

"Notre évaluation de la science montre que l'atmosphère et les océans se sont réchauffés, la quantité de neige et de glace a diminué, le niveau moyen global de la mer a augmenté et les concentrations de gaz à effet de serre ont augmenté."

  • La témperature globale augmentera de plus de 1,5°C d'ici la fin du 21e siècle, indiquent 3 scénarios. Celui qui envisage un niveau d'émissions de gaz à effet de serre moins élevé prévoit une augmentation de la température de 1°. Dans les deux scénarios fondés sur les niveaux d'émission les plus élevés, la température globale augmentera de plus de 2°C.

Même si des exceptions sont possibles, l'autre vice-président du groupe de travail Thomas Stocker a déclaré :

"Des canicules se produiront très probablement plus souvent et elles dureront plus longtemps. Comme la terre se réchauffe, nous nous attendons à plus de précipitations dans les régions humides, et moins dans les régions sèches."

  • La montée du niveau de la mer est l'un des principaux effets mis en avant par le nouveau rapport. Selon les experts, 90% de l'énergie accumulée dans le système climatique entre 1971 et 2010 a été absorbée par la mer.

Il revient désormais aux responsables politiques de prendre les décisions nécessaires pour limiter le réchauffement climatique, ont rappelé les experts. Pour le président du GIEC Rajendra Kumar Pachauri :

"Le GIEC ne peut seulement présenter les faits au public. Il revient aux décideurs de voir ce qui est nécessaire en vue des résultats scientifiques."

Seules des actions rapides, drastiques et continues peuvent limiter les effets négatifs, selon les scientifiques.

-> lire la suite

http://beta.contexte.com/article/energie/l-impact-humain-sur-le-climat-est-evident-estiment-les-experts-du-giec.html

Partager cet article

Repost0

commentaires