environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Faut-il croire que la déviation dite du Taillan va décongestionner le Taillan Médoc? Son rôle sera plus sûrement celui d'aspirateur à voitures - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liens

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 22:34

Un article de Sud ouest du 24 mai 2011 dévoile les véritables enjeux de cette déviation

http://www.sudouest.fr/2011/05/24/l-economie-en-progres-407103-736.php

Trouvant que le tissu économique de la ville du Taillan Médoc n'est pas assez développé par rapport à ses voisines Le Haillan, Mérignac, bien que la commune compte 396 entreprises.

Le maire avait réuni des chefs d'entreprises constituant le "Club Portes du Médoc"

« La conséquence, poursuit Ludovic Freygefond, ce sont des ressources qui se limitent à 11 % du budget de la ville alors que des voisins comme Le Haillan ou Mérignac atteignent les 60 %.(en sacrifiant force espaces NATURELS)

La situation va toutefois changer avec des réalisations majeures pour la ville. La première, dans le calendrier, sera la déviation du Médoc, longue de 8 kilomètres jusqu'à Arsac, qui va supprimer la moitié du trafic routier en centre-ville. Et qui va générer 40 millions d'euros de travaux, dont une partie profitera aux entreprises régionales ou locales. Coup d'envoi prévu fin 2011.

Idem avec l'arrivée du tramway à Cantinolle, fin 2016.

Outre 300 logements à construire sur 6-7 ans

Enfin, une zone d'activités de 25 hectares verra le jour d'ici trois/quatre ans en proximité de déviation. « En respectant toutes les conditions de respect à l'environnement », précise le maire.

Et vous croyez que ces 25 ha qui seront sûrement doublés ou triplés ne vont pas générer du trafic routier supplémentaire? On y ajoutera un peu de logements par ci par là... Cela s'appelle de l'étalement urbain avec son cortège de pollutions diverses et variées produisant son lot de GES au détriment des arbres qui ne pourront plus jouer leur rôle de "puits de carbone", c'est ainsi que la biodiversité est détruite irrémédiablement!

On oublie que dans la biodiversité il y a le mot VIE!

FC

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires