environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Fukushima : “il faut s’attendre à une hausse importante des pathologies cancéreuses”(sur enviro2b.com) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 16:41

Fukushima : “il faut s’attendre à une hausse importante des pathologies cancéreuses” (www.enviro2b.com)

Bruno Chareyron et Wataru IwataBruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire. Deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima Daiichi, le responsable du laboratoire indépendant de la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité) fait le point sur la radioactivité au Japon, et ses conséquences sur la population, avec la participation de son partenaire japonais Wataru Iwata.

Deux ans après la catastrophe de Fukushima, quelle est la situation sur place ?

La contamination est toujours importante au niveau du sol. Le césium 137 qui a été déposé principalement au mois de mars 2011 sera radioactif pendant encore longtemps. Sa radioactivité ne sera en effet réduite de moitié que dans 30 ans. Ce césium émet des rayonnements gamma très puissants qui peuvent travers les portes, les fenêtres et les murs des habitations.

Au moment ou nous parlons, des centaines de milliers de personnes dans la préfecture de Fukushima, mais pas seulement, subissent des doses de radiation nettement supérieures à celles qui sont normalement considérées comme tolérables.

Cette radiation se situe à quel niveau ?

La dose maximale, au-delà laquelle les risques sont considérés trop importants est en principe de 1 milliSievert / an...

la suite sur

http://www.enviro2b.com/2013/03/14/fukushima-il-faut-sattendre-a-une-hausse-importante-des-pathologies-cancereuses/

 

Partager cet article

Repost0

commentaires