environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Landes : 158 matoles ainsi que 500 pinsons et ortolans congelés découverts à Laurède - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 23:38

 

Les gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont découvert 158 matoles et 500 petits oiseaux congelés lors de contrôles effectués le 30 novembre dernier à Laurède. Les deux propriétaires des sites seront poursuivis

La tolérance semble désormais se conjuguer au passé pour les chasses dites traditionnelles dans les Landes. On est entrés dans l’ère de la tolérance zéro. "Sud Ouest" est en mesure aujourd’hui de révéler que lors de contrôles effectués le mois dernier, sur réquisition du parquet de Dax, les gardes de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont pris en flagrant délit, deux chasseurs de petits oiseaux et d’espèces protégées.

 

Chez le premier, 78 matoles ont été découvertes sur la propriété, ce qui est  loin des 30 matoles "tolérées" jusqu’à présent, selon les arguments développés par les adeptes, réunis au sein de l’association départementale des chasses traditionnelles à la matole.

Lors des perquisitions effectuées dans la foulée dans les différents bâtiments de la première propriété, les gardes de l’ONCFS ont découvert une quarantaine d’oiseaux vivants en cage, sans doute des appelants. Mais c’est dans les réfrigérateurs et congélateurs que les gardes ont fait bonne pioche: 435 petits oiseaux morts y étaient congelés ou réfrigérés, en attente d’être consommés. Les enquêteurs vont se pencher désormais sur les clients et le réseau de ce chasseur en "gros" de petits oiseaux.

Pour le procureur de la République de Dax, Jean-Luc Puyo, on est très loin de la tolérance supposée également dans la seconde propriété perquisitionnée. Les gardes y ont découvert cette fois 78 matoles, 41 petits oiseaux congelés et une vingtaine d’oiseaux vivants en cage.

Le parquet a prévu de poursuivre les deux individus, qui encourent des suspensions de leurs permis de chasse, des amendes de 15000 à 30000 euros ainsi que des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 12 mois.

---->>> SOURCE

http://www.sudouest.fr/2016/12/05/landes-158-matoles-ainsi-que-500-pinsons-et-ortolans-congeles-decouverts-a-laurede-2591572-3452.php

Partager cet article

Repost0

commentaires