environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Déviation routière St Aubin du Médoc- Le Taillan : des impacts démesurés pour un petit projet routier par la SEPANSO - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 23:51
Déviation routière St Aubin du Médoc- Le Taillan : des impacts démesurés pour un petit projet routier par la SEPANSO

Par ses décisions du 30/07/2015, le tribunal administratif de Bordeaux a donné raison aux associations requérantes, dont France Nature Environnement et la SEPANSO Gironde, en annulant 2 arrêtés préfectoraux autorisant le projet de déviation routière du Taillan.
Il convient aujourd’hui de remettre à plat le projet, en examinant toutes les alternatives, sans négliger l’intérêt des riverains et la sécurité des usagers, mais en prenant compte, sérieusement cette fois, la riche biodiversité des milieux tr
aversés.

Le projet de déviation routière du Taillan-Médoc (Gironde) a été déclaré d’utilité publique par le décret du 13 juillet 2005.
Après une "mise en sommeil" de plus de neuf ans, ce projet a fait l’objet d’une nouvelle enquête publique du 14 janvier au 21 février 2014, liée cette fois-ci au défrichement.
Il s’agissait de recueillir l’avis du public sur la demande d’autorisation de défrichement d’une superficie de 50 hectares déposée par le Conseil général de Gironde en vue de réalisation de ce projet routier.
Dans sa contribution consultable ci-après, la Sepanso Gironde a émis un avis défavorable au projet.
Ce projet, dénoncé par le Conseil National de la Protection de la Nature(CNPN), France Nature Environnement, la LPO et Cistude Nature, constitue pour la Sepanso Gironde, une catastrophe écologique.
Il détruira ou perturbera gravement des espèces protégées : trois espèces de papillons, neuf d’amphibiens, sept de reptiles, 36 d’oiseaux et 23 de mammifères (dont le vison, la loutre et 19 espèces de chiroptères), sans compter bien sûr toutes les espèces, protégées ou non, qui sont passées au travers des inventaires, le tout sur à peine 7 850 mètres de déviation.

Décisions du Tribunal administratif de Bordeaux du 30/07/2015
Le 30/07/2015, le tribunal administratif de Bordeaux donne raison aux associations requérantes (dont France Nature Environnement et la SEPANSO Gironde) en annulant 2 décisions administratives :
L’arrêté du préfet de la Gironde du 19 mars 2012 portant autorisation au titre de l’article L.214-3 du code de l’environnement pour l’aménagement de la route départementale n°1215, dite déviation du Taillan, sur le territoire des communes du Taillan-Médoc, de Saint-Aubin-de-Médoc, du Pian-Médoc et d’Arsac est annulé.
L’arrêté du 30 août 2013 portant dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées et de leurs habitats dans le cadre de l’aménagement de la déviation d’un tronçon de la route départementale n°1215, dite déviation du Taillan, sur le territoire sur le territoire des communes du Taillan-Médoc, de Saint-Aubin-de-Médoc, du Pian-Médoc et d’Arsac est annulé en tant que le préfet de la Gironde a estimé que le tracé de la déviation routière du Taillan-Médoc n’a aucun impact direct sur l’azuré de la sanguisorbe et son habitat.

Mise à jour du 04/08/2015

titre documents joints

D'après http://www.sepanso.org/gironde/spip.php?article106

- Gageons que nos élus sont en train d'affuter leurs armes, ne voyant pas plus loin que leur bout de nez et tellement soucieux de l'intérêt des habitants qu' ils n'envisagent même pas de faire dévier une partie du trafic routier par la route de Lacanau toute neuve et élargie, car même avec la déviation il resterait plus de 12 000 véhicules traversant le bourg du Taillan, en attendant Versepuy, Duprat ont lancé une pétition

http://www.taillan-medoc.fr/index.php?cat=accueil&rub=actualite&action=detail&id=589

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
bravo pour vos actions.J'espère que cette déviation du Taillan ne se fera jamais au détriment de cette belle forêt. Existe t'il une contre-pétition pour dire NON à la déviation telle qu'elle est prévue aujourd'hui? J'aimerais vous soutenir...
Répondre
F
Merci, depuis cette info un autre article http://naturjalles.over-blog.com/2015/10/la-deviation-routiere-st-aubin-le-taillan-ses-vrais-enjeux-ne-sont-pas-uniquement-d-alleger-la-circulation-du-centre-ville-mais-d-au<br /> Les élus y tiennent tellement à ce joujou c'est comme pour la LGV ils essaient de contourner les experts du CNPN et la loi! Un déni de démocratie flagrant