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27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 22:09
Dans sa nouvelle étude « Que cache votre boîte de thon? », Greenpeace vient de classer les 10 plus grandes marques françaises de boîtes de thon, selon leur technique de pêche, l’espèce pêchée et la traçabilité de leurs approvisionnements.

Des océans aux boîtes de thon, Greenpeace nous éclaire

Dans sa nouvelle étude « Que cache votre boîte de thon? », Greenpeace

http://www.greenpeace.org/france/fr/campagnes/oceans/arrethon/

vient de classer les 10 plus grandes marques françaises de boîtes de thon, selon leur technique de pêche, l’espèce pêchée et la traçabilité de leurs approvisionnements. Soutenir la pêche industrielle destructive ou des méthodes plus sélectives? Le choix vous appartient lors de vos achats !

Selon Greenpeace, 9 Français sur 10 possèdent une boîte de thon dans leur placard. Chaque année, ce ne sont pas moins de 421 millions de boîtes qui sont achetées par nos concitoyens. Mais les marques ne communiquent que peu sur les techniques utilisées pour pêcher, les espèces pêchées et leur mode d’approvisionnement. Greenpeace vient donc de publier l’étude « Que cache votre boîte de thon? » pour nous permettre d’y voir un peu plus clair. Elle y note les marques sur différents critères, pour obtenir une note sur 10. Ces marques représentent plus de 75 % des parts de marché du thon en boîte en France.

Greenpeace interpelle les marques afin qu’elles arrêtent de s’approvisionner en thon pêché avec des Dispositifs Concentrateurs de Poissons (DCP) et opter pour des thons pêchés avec des méthodes sélectives, comme la pêche à la canne ou à la ligne de traîne, ou pêchés à la senne sans DCP.

« Avec ce classement le consommateur va pouvoir choisir et privilégier les marques qui proposent les produits les plus respectueux de l’environnement, c’est-à-dire contenant du thon non surexploité, et pêché avec des méthodes durables », explique Hélène Bourges, chargée de campagne océans.

Comment sont classées les marques de thon en boîte ?

Parmi les plus mauvais élèves, on trouve Leclerc, Casino. Leclerc n'a pas daigné répondre au questionnaire envoyé par Greenpeace; Casino n'a transmis aucune information détaillée sur les techniques de pêche utilisées. Ces 2 enseignes obtiennent donc respectivement une note de 0 et 0,6 sur 10. Ensuite Auchan, Intermarché, Connétable, Saupiquet et Petit Navire arrivent à peu près ex-æquo, avec des notes comprises entre 2,1 et 2,6 sur 10. Carrefour fait le minimèum sur tous les points et obtient une note de 3,1 sur 10.

Concernant les espèces pêchées, là encore, les résultats sont assez mauvais. Le thon albacore est l’espèce de thon tropical que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes de thon en France. Or, cette espèce est surexploitée et ses stocks s’épuisent. 87 % du thon vendu par Petit Navire sont des thons albacores provenant de stocks surexploités ou en voie de l’être. Un peu plus de la moitié du thon en boîte vendu par Saupiquet est du listao dont les stocks sont en bonne santé. Mais près de 40 % provient du stock Atlantique d’albacore qui est victime de surpêche. Connétable ne vend pas de thon provenant de stocks en bon état. Mais un peu plus de la moitié du thon en boîte vendu par Intermarché est du thon listao dont les stocks sont en bon état.

Seules les marques Phare d’Eckmühl et Système U se détachent positivement, avec une note respective de 6,2/10 et 5,5/10. La première s’approvisionne en thon pêché grâce à une méthode sélective à 100 %, la deuxième à 60 %. Concernant les espèces vendues, les marques s’en sortent là encore bien : 87% du thon en boîte vendu par Système U est du thon listao, dont les stocks sont en bon état. Phare d’Eckmühl ne vend pas de thon albacore de l’Atlantique, stock le plus menacé. 9% de son approvisionnement est du thon Germon du Pacifique nord, stock exploité durablement. Les 91% restants sont de l’albacore de l’océan Indien, stock pêché à la limite de durabilité. Ces marques sont cependant mises à mal par leur politique d’approvisionnement qui n’existe pas encore et par le manque d’informations sur la boîte. Pour les deux marques, le nom commun de l’espèce est indiqué ainsi que la technique de pêche, mais pas la zone de pêche du thon.

A savoir : les produits de la marque Phare d’Eckmühl sont commercialisés uniquement dans les enseignes de la distribution bio tels que Biocoop, La vie Claire, La vie Saine, Naturalia, Les Nouveaux Robinson, Bio C’Bon, Biomonde… ainsi que dans de nombreux magasins indépendants.

--->>>lire plus loin

http://www.natura-sciences.com/environnement/que-cache-votre-boite-de-thon-greenpeace742.html

Dans sa nouvelle étude « Que cache votre boîte de thon? », Greenpeace vient de classer les 10 plus grandes marques françaises de boîtes de thon, selon leur technique de pêche, l’espèce pêchée et la traçabilité de leurs approvisionnements.
Dans sa nouvelle étude « Que cache votre boîte de thon? », Greenpeace vient de classer les 10 plus grandes marques françaises de boîtes de thon, selon leur technique de pêche, l’espèce pêchée et la traçabilité de leurs approvisionnements.
Dans sa nouvelle étude « Que cache votre boîte de thon? », Greenpeace vient de classer les 10 plus grandes marques françaises de boîtes de thon, selon leur technique de pêche, l’espèce pêchée et la traçabilité de leurs approvisionnements.

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