environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Gestion durable des forêts : des fonctions écologiques à valoriser - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 09:56
Gestion durable des forêts : des fonctions écologiques à valoriser

Dans un rapport, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) met en avant les services rendus par la forêt. Changement climatique, conflits d'usage, elle doit toutefois faire face à de nombreuses problématiques.

article du 26 mai 2014 paru sur Actu-Environnement.com

"Si les forêts françaises n'étaient plus gérées durablement, le pays émettrait 118 millions de tonnes de carbone, soit 38% de plus ", estime dans un rapport, le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER). Aujourd'hui, les émissions de la France dans l'atmosphère s’élèvent à 85 millions de tonnes de carbone.

Selon le document, la substitution et le stockage de carbone par la forêt et le bois représentent au total chaque année 33 millions de tonnes de carbone.

Un tampon vis à vis des pollutions aux nitrates

Autre service rendu par cet espace naturel d'après le rapport : la forêt limite l'érosion des sols, évite le ruissellement et joue un rôle tampon vis à vis des pollutions aux nitrates.

Ainsi une zone forestière de cinq mètres de large le long des rivières peut dépolluer 80 % des nitrates présents. Les villes de La Rochelle, Chenay ou encore Saint-Etienne ont ainsi choisi de préserver leur ressource en eau de cette manière. Cette dernière a d'ailleurs acquis mille hectares de forêts, que gère l'ONF. La région Poitou-Charentes mène également des expérimentations : sa mesure "boisement de terres agricoles", inscrite au Contrat de Projets Etat Région 2007-2013, permet aux collectivités, associations, propriétaires privés et établissements publics, de bénéficier de subventions.

"Si elle coûte donc plus cher au départ, la solution du boisement assure en fait et à court terme de substantielles économies, détaille le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) de Poitou Charentes, l'eau ne nécessitant ensuite plus qu'un traitement très léger pour être consommable".

Selon ce dernier, pour une quantité d'eau récoltée de 1.000m3/ha/an, le surcoût engendré par une gestion forestière en périmètre de captage serait de 0,01 à 0,05 euros/m3. Un des obstacles de cette démarche est toutefois la possibilité de maîtrise foncière.

->>> lire tout l'article sur

http://www.actu-environnement.com/ae/news/gestion-durable-foret-construction-eau-bois-energie-21756.php4

Partager cet article

Repost0

commentaires