environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Zones humides: le cri d'alerte des spécialistes (Actu-environnement) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 21:16

Zones humides : le cri d'alerte des spécialistes

Qu'elles soient issues du ministère de l'écologie français ou du Pnue, les études sur les zones humides concordent et alertent sur l'urgence de la situation. Au niveau mondial, près de la moitié de leur superficie aurait déjà disparu.

19 octobre 2012  |  Actu-Environnement.
Zones humides : le cri d'alerte des spécialistes

   Drainage, urbanisation, évènements climatiques exceptionnels et prolifération d'espèces envahissantes : les zones humides sont soumises à rudes épreuves. En France, 48% d'entre elles se dégradent, 42% restent stables et seulement 11% s'améliorent depuis 2000, selon une enquête nationale " à dire d'experts " du ministère en charge de l'Écologie .

  Entre avril et juin 2011, 200 spécialistes de différents organismes (établissements publics, collectivités territoriales, associations) ont renseigné des questionnaires portant sur 152 sites (dont 23 en outre-mer). Cette démarche s'inscrit dans le Plan national d'action en faveur des zones humides.

  L'analyse des questionnaires par le ministère montre que différents phénomènes ont accentué la dégradation des zones humides. "Entre 2000 et 2010, la fréquentation et l'urbanisation sont les activités humaines qui progressent le plus, tandis que la chasse et l'agriculture s'intensifient localement dans certains sites, constate l'étude du ministère de l'Ecologie, la pression anthropique est plus marquée dans les vallées alluviales, conséquence d'un grand nombre d'activités par site - 13 en moyenne - dont l'exploitation de granulats".

Le territoire le plus touché ? Avec une augmentation importante de son agriculture, une pression accrue de l'urbanisation ainsi qu'une fréquence plus grande des inondations et tempêtes, le littoral atlantique apparaît particulièrement fragilisé, par rapport à la décennie précédente. En particulier, les changements de pratiques culturales comme le drainage, l'assèchement, le comblement, l'intensification agricole ou sylvicole, la déprise agricole, l'abandon de l'entretien affectent les prairies, les landes et les ripisylves .

lire la suite

http://www.actu-environnement.com/ae/news/zones-humides-cri-alerte-specialistes-16846.php4#xtor=ES-6

 

le rapport complet

Études & documents : observation et statistiques : résultats de l'enquête nationale à dire d'experts sur les

zones humides : état en 2010 et évolution

commissariat général au développement durable n°70 oct 2012

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Etudes_et_documents/2012/ed70-zone-humides.pdf

 


Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires