environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles La biodiversité sacrifiée par la réforme de la politique agricole commune(Le Monde du 25-7-12) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 15:40

   La future politique agricole commune (PAC), dont la réforme devrait entrer en vigueur en 2014, parviendra-t-elle à être plus verte ? Rien n'est moins sûr. Les associations de défense de l'environnement sont sorties passablement découragées de la conférence organisée, mi-juillet, par la Commission de Bruxelles et la nouvelle présidence chypriote de l'Union européenne (UE), dont l'objet était de "faire le point" avec la société civile sur l'état des négociations entre les Etats membres.

    Alors que les mesures agro-environnementales proposées par la Commission sont déjà considérées par ces ONG comme insuffisantes, elles pourraient bien, au fil des discussions menées au sein du Conseil et du Parlement européens, se retrouver en partie vidées de leur substance. Une évolution d'autant plus préoccupante qu'une récente étude révèle un déclin vertigineux des populations d'oiseaux des champs, indicateurs cruciaux de la biodiversité.


    Elément-clé de cette "réforme verte", l'obligation pour les agriculteurs de consacrer 7 % de leurs terres à la préservation de haies, de bocages, de petites mares ou de zones tampons, se heurte à de violentes oppositions de la part de la commission de l'agriculture du Parlement et de plusieurs Etats membres. Il en va de même pour la diversification des cultures, qui leur imposerait au moins trois variétés de récoltes et pas plus de 70 % d'une même culture.

...

   Les associations de protection des oiseaux ne sont pas les seules à défendre un verdissement de la PAC. Mais elles ont de bonnes raisons de se mobiliser plus que d'autres. Toutes ont en tête les chiffres catastrophiques récemment publiés par le programme paneuropéen de suivi des oiseaux communs. Selon cette étude, 297 millions d'oiseaux représentatifs des milieux agricoles ont disparu au cours des trente dernières années. Ils étaient environ 600 millions en 1980. C'est donc près de la moitié de leurs effectifs qui s'est évanouie, quand les oiseaux forestiers, eux, n'ont subi qu'une perte de 2 %.

Les chercheurs ont combiné, dans 23 pays de l'UE, les tendances globales des populations de 37 espèces classées en tant qu'oiseaux des champs. Parmi elles, 22 sont en déclin : 39 millions d'oiseaux ont disparu pour l'alouette des champs, 12 millions pour le pipit farlouse, 25 millions pour la linotte mélodieuse, 21 millions pour le bruant jaune...

...


Les causes de cette hécatombe généralisée ? Elles sont, hélas, connues de tous. "La recherche est prolifique dans ce domaine, et elle montre sans ambiguïté que ce déclin provient principalement des changements agricoles : l'évolution vers des méthodes intensives et spécialisées, la perte des haies et des jachères, l'utilisation accrue d'engrais et de pesticides", résume Richard Gregory, directeur de projet à la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB) et premier signataire de ces travaux.

 

tout l'article

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/25/la-biodiversite-sacrifiee-par-la-reforme-de-la-politique-agricole-commune_1738051_3244.html

 

une référence par la LPO

"300 millions d’oiseaux disparus en 30 ans, quelle PAC pour demain ?"

http://www.lpo.fr/communiqu%C3%A9/300-millions-doiseaux-disparus-en-30-ans-quelle-pac-pour-demain

 

Pour avoir une idée du déclin des espèces autrefois communes des milieux agricoles européens, voici quelques exemples :

  • Alouette des champs (Alauda arvensis) : 39 millions d'oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne
  • Pipit Farlouse (Anthus pratensis) : 12 millions d'oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne
  • Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) : 25 millions d'oiseaux disparus, un déclin de 3% par an en moyenne
  • Bruant jaune (Emberiza citrinella) : 21 millions d'oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne
  • Moineau Friquet (Passer montanus) : 40 millions d'oiseaux disparus, un déclin de 1% par an en moyenne
  • Vanneau huppé (Vanellus vanellus) : 2 millions d'oiseaux disparus, un déclin de 2% par an en moyenne

Partager cet article

Repost0

commentaires