environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles A propos de la CONCERTATION réunion publique Extension du réseau de tram et desserte des communes St Médard, Le Haillan ou COMMENT l'information est transformée et orientée prêtant à confusion dans les choix des tracés! Car le site de la métropole https://participation.bordeaux-metropole.fr/agenda/extension-du-tramway-reunion-publique-7-saint-medard-en-jalles indique toujours 4 hypothèses ou 4 tracés... - Le blog de naturjalles.over-blog.com
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7 décembre 2017 4 07 /12 /décembre /2017 21:56

Trafic et urbanisation Avenue de Capeyron ou Boulevard technologique longeant l'aéroparc

Serait-ce que tout est joué d'avance? Toutes ces concertations pour amuser les badauds que nous sommes?

Toutes ces questions suite à la réception  dans nos boites aux lettres de l'avis de concertation Tramway suivant:

3e et dernière REUNION PUBLIQUE

Présentation des études affinées sur les tracés envisagés en prolongation de la ligne D?

de quoi se poser la question qu'en est-il des hypothèses 2 et 3 depuis la ligne A station Edmond Rostand?

La ligne D, si vous vous en rappelez est la ligne en construction qui doit arriver à l'entrée du Taillan à Cantinolle

Extension du tram depuis cette ligne D,  2 tracés sont proposés, tracé 1 par la piste cyclable voie verte longeant la zone des Sources et en partie zone Natura 2000 et le tracé 4 par la "fameuse" RD1215 puis par l"avenue de la Boétie pour finir par la piste cyclable, on n'y échappe pas, pour une arrivée triomphale sur la place de la République...

A moins d'être sourd et aveugle "on" sait que le tracé 1 est le favori de notre maire...

Voici sur le site de la métropole le détail des 4 tracés ou hypothèses, dont les tracés 2 et 3 partiraient de la ligne A station de tram Edmond ROSTAND déjà OPÉRATIONNELLE et nécessitant moins d'acquisitions foncières et avec un potentiel d'utilisateurs de 5500 voyageurs soit bien supérieurs aux tracés 1 et 4:

 voici l'avis "officiel" de cette dernière concertation:

https://participation.bordeaux-metropole.fr/agenda/extension-du-tramway-reunion-publique-7-saint-medard-en-jalles

Extension du tramway : réunion publique #7, à Saint-Médard-en-Jalles

 
Publié le 05/12/2017 à 09h00 par cchassagne

11 décembre 2017 à 19h
Centre Pierre Mendes-France (derrière la Mairie)
Square du 19 mars 1962
Saint-Médard en Jalles

La prochaine extension du tramway concernera les quartiers urbains et économiques de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan et, selon le tracé qui sera retenu, Le Taillan-Médoc ou Eysines. Quatre tracés sont aujourd’hui étudiés : deux pour étendre la ligne A, deux pour la ligne D.

--->>> Vvici la participation en cours où vous pouvez mettre votre avis en ligne

https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/deplacements/extension-du-reseau-de-tramway-vers-saint-medard-en-jalles-et-le-haillan

Il y a déjà 405 avis!

Voici l'avis de Naturjalles déposé le 1er décembre

D'après les documents mis à la disposition du public et les comparaisons des différentes hypothèses de tracé, NaturJalles exclut l'hypothèse du tracé 1 pour cause de fort impact sur les zones naturelles qu'il traverse d'une part et d'autre part pour les expropriations des habitants (expropriations par DUP bien sûr) afin de récupérer des parcelles nécessaires pour l'élargissement de la voie verte piste cyclable pour le passage du tram, même le tracé 4 finit par la piste cyclable or cette partie ne comporte que des immeubles, ou le tram passerait sous leurs fenêtres!
Les hypothèses de tracé 3 et 2 semblent les plus judicieuses , pourquoi?
- D'abord elles partent de la ligne A Station E Rostand déjà opérationnelle (ce que n'est pas "encore" la ligne D pas encore arrivée à Cantinolle)
Certes les tracés sont un peu plus longs, 6,9km et 6,7km (ne chipotons pas!) mais, et ce n'est pas négligeable, ces tracés nécessitent
- moins d'acquisitions foncières
- et le nombre de voyageurs potentiel est estimé à 5500 voyageurs ce qui est supérieur aux estimations des tracés 1 et 4
De plus, les avenues de Capeyron, et Magudas longent une partie de la zone dite Aeroparc, et les habitués de ces "avenues" en connaissent le trafic et les bouchons, on peut penser que le potentiel de voyageurs est déjà là
- Curieusement , ces avenues font partie d'un projet en concertation Le HAILLAN - Mérignac- St Médard en Jalles - Boulevard technologique : Projet de réaménagement d'une voie dite Bd Technologique
ENTRE LE HAILLAN ROSTAND (TERMINUS DU TRAMWAY LIGNE A) ET L’ECHANGEUR 12 DE LA ROCADE BORDELAISE
https://participation.bordeaux-metropole.fr/sites/default/files/bordeaux...
projet qui n'évoque aucune de ces 2 hypothèses de tracé, comme quoi la métropole montre un singulier goût de saucissonnage! Ce qui montre bien qu'il n'y aucun plan d'ensemble aussi bien pour l'urbanisation que pour les transports, chacun voyant un aménagement dans les limites de sa commune.
Un exemple: pour justifier le tracé 4 pour le tram par la RD 1215, Le Taillan se hâte d'urbaniser dans des espaces naturels bien évidemment par une zone d'activités et par un programme d'aménagement d'ensemble(PAE) de 600 logements au Chay en face de la zone dite des "sources" sur des sols sensibles (nappes phréatiques) et de la Jalle, tram et urbanisation= couple d'enfer pour nos édiles!
Les avenues Capeyron - Magudas éclusent déjà un trafic intense depuis la rocade (sortie 9) Trafic appelé à s'amplifier du fait d'une nouvelle route dans un EBC (déclassé pour la réalisation de cette voie) au rond point Av de Capeyron - Route de Feydit en face des établissements Catherineau, route prévue pour desservir les zones d'activités Galaxie 2, 3 et à venir Galaxie 4 (dépeinte comme une vulgaire friche avec un EBC d'après l'autorité environnementale 2012). Au Haillan est en cours d'aménagement sur 6ha (auparavant boisés) la zone d'activité Caroline Aigle
Cette avenue dessert donc déjà de nombreuses zones d'activités, de plus les tracés 3 ou 2 pourraient être prolongés jusqu'aux 5 chemins et pourquoi pas jusqu'à l'aéroport.
L'OIM Aeroparc est fortement fréquenté du fait de la présence d'une diversité de zones d'activités créatrices d'emplois.
C'est pour toutes ces raisons que Naturjalles privilégie plutôt l'hypothèse du tracé 3 ...
Françoise Couloudou
Pour NaturJalles

 

 

 

 

Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...
Prélude d'urbanisation sur la RD1215...

Prélude d'urbanisation sur la RD1215...

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