environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Climat, le réchauffement au présent! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

31 mai 2014 6 31 /05 /mai /2014 11:33

Giec, le réchauffement au présent

1 mai 2014

Les rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se succèdent et il faut bien dire ce qui est : leur lecture n’est jamais très bonne pour le moral… C’est toujours à peu près la même histoire : on attend fébrilement les nouvelles analyses des experts pour savoir à quelle sauce on va être mangé. On connaît désormais les principaux ingrédients : montée des températures moyennes, acidification et élévation du niveau des océans, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents… N’en jetez plus ! Rapport après rapport, la recette se précise et, surtout, le degré de certitude des experts. En avril, ils ont rendu publique la synthèse du second volet de leur cinquième rapport d’évaluation. Quoi de neuf ? Les experts jugent désormais comme « extrêmement probable » le fait que l’activité humaine soit « la cause principale du réchauffement observé depuis le milieu du XXe siècle. » Le Giec écrit par ailleurs :

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, beaucoup des changements observés sont sans précédent sur les dernières décennies à millénaires. L’atmosphère et l’océan se sont réchauffés, l’étendue et le volume des neiges et glaces ont diminué, le niveau des mers s’est élevé, et les concentrations des gaz à effet de serre ont augmenté.

la suite sur

http://www.lagedefaire-lejournal.fr/giec-le-rechauffement-au-present/

Partager cet article

Repost0

commentaires