environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles En 20 ans, le déclin inquiétant des papillons en direct de l'Observatoire de la Biodiversité des Jardins : participez à l'opération "papillons de nos jardins" - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 18:41

L'Observatoire de la Biodiversité des Jardins est une opération de sciences participatives visant à suivre sur le long terme les espèces communes dans les jardins en France.

En Direct de l'Observatoire
En 20 ans, le déclin inquiétant des papillons

L’Union Européenne a mis en place un indicateur des papillons des prairies de 1990 à 2011 afin d’évaluer l’atteinte (ou non) de l’objectif qu’elle s’est fixée concernant l’enrayement de la perte de biodiversité d’ici à 2020. Le principal résultat issu des données collectées en Europe met en évidence un déclin de moitié des populations de papillons, toutes espèces suivies confondues, en vingt ans. « Un déclin particulièrement inquiétant » souligne l’agence, qui propose des pistes pour inverser cette tendance. Ce rapport permet de confronter les données de l’OBJ à d’autres sources de données et de vérifier leur cohérence. Les données mises en évidence par le rapport montrent également l’importance de poursuivre les observations sur le long terme. Alors n’hésitez plus, lancez-vous et aidez les scientifiques à mieux connaître l’évolution de ces populations de papillons !

Pour en savoir plus

-> Papillons de Jardins: nos vies sont liées

Les papillons sont indispensables à l’homme. Pas seulement pour les services qu’ils rendent, ou leur importance dans les écosystèmes : ils sont aussi l’incomparable petite touche de couleur qui redonne espoir dans le printemps et nous appelle à rêver.

http://www.noeconservation.org/index2.php?goto=contenu&rub=12&srub=31&ssrub=31

-> Rapport de l'Agence européenne de l'environnement

http://www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/130806170720_the-european-grassla.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

purchase soundcloud plays 16/05/2014 09:29

Belle et gracieuse, varié et enchanteur, petit mais accessible, papillons vous mènent sur ​​le côté ensoleillé de la vie. Et tout le monde mérite un peu de soleil. Aidons à préserver les papillons. :)

www.bestcrmservices.com 30/01/2014 07:20

It is so sad to hear that there is a decline of the butterfly population by half. This is the first time I came to know more about the Biodiversity observatory gardens through this post. I hope that there have to be something done to preserve this population of butterfly as they bring hope to our lives.