environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles St Médard prône les broyeurs de déchets verts tout en accordant le permis de construire "la Grande Jaugue"! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 16:12

 

     Au dernier conseil municipal du 8 février 2012, le maire a glissé, en fin de séance, qu'il avait accordé le permis de construire pour le site de compostage des déchets verts de la CUB à la Grande Jaugue!

   Comme il a dû se sentir soulagé en faisant cette déclaration: après avoir brandi la menace qu'il était "hors de question" d'accorder ce permis s'il n'obtenait pas

 le passage par la route du camp de Souge RD107E pour rattraper la route du Porge, se souciant tout à coup de ses administrés et de leur cadre de vie; il n'allait pas leur imposer le passage de 37 camions par jour,  le futur centre étant prévu pour retraiter 75 000 tonnes de déchets verts provenant de toute la CUB (et aussi "alimentaires" voir l'arrêté préfectoral autorisant ce centre du 2 août 2011):

    Un miracle? Tout à coup, les camions se sont volatisés: il n'y aurait plus que cinq passages par jour?

   Par égard pour les habitants d'Issac, pour leur éviter nuisances et pollutions diverses et dans un souci de lutte contre les gaz à effet de serre? les élus de St Médard ont décidé d'aider leurs concitoyens pour l'achat de broyeurs de déchets verts.

  (Ils avaient pris dans le passé une décision identique avec les composteurs )

    Cette décision a été motivée par la nécessité de réduire le tonnage des déchets verts collectés sur la CUB et ces broyeurs permettront d'obtenir un  paillage naturel et économique pour tous les espaces verts et rond-points dont la commune est pourvue.

    Un souhait, que cette décision s'étende au 26 autres communes de la CUB! Oui, mais que deviendrait alors le futur centre de compostage La Grande Jaugue?? Abandonné?

    Rappelons que ce projet de retraitement de déchets "verts" détruirait 10 ha d'espaces naturels de lande à Molinie bleue que cette lande est survolée par des papillons dont le fadet des laîches (papillon le plus menacé d'Europe), des oiseaux dont Busard saint martin et Busard cendré inscrits à l'annexe 1 de la Directive "Oiseaux", mais qui se soucie de biodiversité dans notre belle commune ville espace?

et l'avis défavorable de la Commissaire enquêtrice

http://naturjalles.over-blog.com/article-la-grande-jaugue-futur-centre-de-compostage-de-dechets-verts-avis-defavorable-de-la-commissaire-enqueteur-un-resume-de-la-zone-de-st-medard-en-aquifere-fournissant-40-la-cub-en-eau-potable-72908843.html

FC

Grande-jaugue-plan-projet-zonenatura-znieff.jpg

    

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires