environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles SOS pour les oiseaux! A vos appareils photos dès ce printemps afin de repérer les oiseaux nichant dans nos espaces boisés menacés d'urbanisation! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 16:25

    

huppe-fasciee.jpg

    Chacun d'entre nous peut voir au coin de sa rue non pas "la nature" (chère à notre maire) se déployer dans toute sa splendeur, mais plutôt fleurir des projets urbanistiques dans des espaces boisés de préférence, détruisant faune et flore irrémédiablement et ce qui faisait la joie des habitants proches.

  

   Mais qu'en est-il des "hôtes" de ces bois? L'intense activité urbanistique démarre l'été ou en début d'été et commence fatalement par un déboisement barbare.

 

     C'est ce qui s'est passé l'été dernier pour le bois de Vieilleville (que défend le Collectif de Corbiac*), les futurs projet de "Sans-Souci" et "Caupian" sont également prévus dans des espaces boisés.


 

"Pour le Petit Bois"*  le début des travaux  est annoncé pour juin-juillet 2012: ce sont des décisions criminelles pour les oiseaux.

 

     La période de reproduction des oiseaux s'étale de mi-mars à mi-août: c'est un moment crucial de l'année car ils sont très vulnérables pendant cette période : les opérations de taillage, d'élagage ou d'abattage d'arbres et de haies sont particulièrement préjudiciables pendant ces mois.

   Que dit le droit?

    Le droit européen et le droit français interdisent de telles pratiques. Ainsi le directive "Oiseaux" du 30 novembre 2009 impose une protection stricte de tous les oiseaux sauvages pendant leur période de

reproduction. Le code de l'environnement précise alors en son article L424-10  "Il est interdit de détruire, d'enlever ou d'endommager intentionnellement les nids et les oeufs...",( )

Les articles L411-1, L415-3 et l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés rendent délictuel ce comportement lorsqu'il concerne des espèces protégées.

   Une condamnation a posteriori est difficile et ne permettra de réparer le mal fait (il faut aussi démontrer les destructions effectives, nids, oeufs etc et demander des expertises coûteuses)

   Il vaut mieux anticiper si on a connaissance d'un tel projet (collectivités locales ou particulier, EDF, etc)


Il faut par photos démontrer la présence de nichées

Dénoncer le projet auprès des associations locales (Naturjalles, SEPANSO*, LPO)

Informer la presse locale

Envoyer une lettre en LRAR au maître d'ouvrage pour demander un report des travaux

 

     Dans "le Petit Bois" une huppe fasciée semblait y avoir fait son nid...migratrice, elle est présente sur notre territoire entre mars et septembre, elle est rare et discrète et quasi menacée car en régression, un oiseau nicheur sur quatre est menacé de disparition.

* associations

-Collectif de Corbiac http://collectif.corbiac.free.fr/index2.htm

-Pour le Petit Bois pourlepetitbois@free.fr

-Sepanso www.sepanso.org/

-LPO Aquitaine http://lpoaquitaine.org/index.php

 

Des références:

 

http://www.aspas-nature.org/content/view/453/58/lang,fr/

       Pour le texte juridique  

 

  http://www.legifrance.gouv.fr/aff

ichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021384277&dateText

       Arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur   protection

 

  http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_France_Oiseaux_de_metropole.pdf


  Pour connaitre les oiseaux, leurs chants etc, un site remarquable

      http://www.oiseaux.net


 


   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires