environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Santé et environnement: coup rude pour la recherche "Contaminants et environnement" (Pétition à signer) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 15:32

phtalate bouteille

        Vous avez sans doute entendu parler des "perturbateurs endocriniens"? Ces molécules chimiques qui agissent sur

l'équilibre hormonal des espèces vivantes(animales ou végétales).

        Ces molécules agissent à très faibles doses, elles ne sont pas toxiques mais s'accumulent dans les tissus et finissent par perturber l'organisme de façon très discrète.

         Il y a eu les effets du DDT(interdit en 1973), actuellement nous subissons les effets des PCB (toutes les rivières de France sont contaminées),les plus connus: le bisphénol A qui vient d'être interdit dans la fabrication des biberons mais toujours utilisé pour tapisser l'intérieur des boîtes de conserves, des canettes, les phtalates utilisés comme plastifiants pour rendre les plastiques plus souples (on en trouve aussi en alimentaire, pesticides, cosmétiques etc).

          Dep uis de nombreuse années, les chercheurs suspectent de nombreux composés chimiques d'être des "perturbateurs endocriniens"  pour l'espèce humaine (déclin du sperme chez l'homme depuis 50 ans) augmentation de certains cancers.

         Dans le sillage du Grenelle de l'environnement , différentes initiatives nationales ont été lancées telles que les Plan

National Santé et Environnement (PNSE 1 et 2) , le Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens(PNRPE). Ces initiatives étaient censées rattraper le retard de la recherche française dans le domaine de la Santé environnementale et dans celui des impacts toxiques sur la biodiversité.

         Des objectifs précis ont été fixés: des postes d'enseignants-chercheurs et un financement sur plusieurs années.

         En décembre 2011, l'Agence Nationale de la Recherche supprimait d'un trait de plume l'intégralité des subventions

2012 du programme "Contaminants et Environnements" autrement dit tout ce qui concerne le rôle du bisphénol A, des phtalates ou autres perturbateurs endociniens dans notre santé!

        Economie cynique sur notre dos!


 Pétition "Pour le rétablissement de l'appel d'offre de l'Agence Nationale de la Recherche concernant les Contaminants de l'environnement et leurs effets (CESA)"

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=ANRCESA

 

L'Avenir menacé de la recherche en santé environnementale

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/15/l-avenir-menace-de-la-recherche-en-sante-environnementale_1618505_3232.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires