environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Nourrir l'humanité avec humanité : quelle agriculture pour demain? - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 20:36

   En ces périodes d'avant fêtes interrogeons-nous sur les conditions d'élevages des animaux dont nous mangeons la viande?

  La PMAF(protection mondiale des animaux de ferme) se bat depuis des années contre les élevages industriels où l'animal disparait pour donner naissance à des "protéines sur pattes"

Du côté des animaux de ferme.

panneauxLa population mondiale compte environ 6 milliards d’êtres humains. En comparaison, plus de 50 milliards d’animaux de ferme sont consommés chaque année, et ce chiffre est en augmentation constante. Ainsi, pour nourrir l’humanité, la production de lait, de viande et d’œufs est devenue aujourd’hui une vaste industrie.

Des millions de poulets, mais aussi d’innombrables cochons, bœufs et moutons sont élevés pour la consommation. Pour produire des œufs et de la viande à bas prix, ces animaux paisibles sont souvent détenus dans des cages, ou dans des hangars surpeuplés. Leurs conditions de vie réelles sont parfois très méconnues.

Le monde scientifique reconnait que les animaux sont des êtres sensibles, qui ressentent ce qui leur arrive. Comme nous, ils peuvent vivre une existence paisible et satisfaisante, mais ils peuvent aussi souffrir, s’ennuyer, être effrayés ou stressés... Le développement de l’élevage industriel des animaux soulève ainsi de nombreuses questions éthiques, pour les éleveurs et les consommateurs :

- Pouvons-nous maintenir durablement l’élevage industriel ?
- Quelles sont les conditions d’élevage les plus équitables et les plus justes pour les animaux ?
- Comment reconnaître les produits provenant des élevages respectueux du bien-être des animaux ?

Pas loin de nous, le préfet du gers vient d'autoriser deux élevages industriels de poulets(2 autres projets sont en attente) sous la pression du groupe Vivadour

 

 

Vidéos

Du côté des animaux de ferme

Le développement de produits d’origine animale (lait, viande, œufs) pour nourrir l’humanité atteint aujourd’hui une ampleur sans précédent. Quels sont les systèmes d’élevage les plus équitables pour les animaux ?

 

videoTélécharger librement la vidéo "Du côté des animaux de ferme" pour un usage en classe (clic droit puis "enregistrer sous" | WMV – 135 Mo)

http://www.animaux-de-ferme.com/videos/Du-cote-des-animaux-de-ferme-PMAF.wmv

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires