environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles LGV Grande Manifestation à Bayonne / demain Samedi 27 octobre (Sepanso) - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 22:17
Chers adhérents,
 
Les projets de LGV vers Hendaye et Toulouse représentent toujours une menace très importante pour nos territoires naturels et pour nos finances. Ceci pour des services rendus extrêmement limités.
 
La SEPANSO, confortée par toutes les expertises indépendantes, a pris résolument le parti de s’opposer à ces projets pharaoniques grands destructeurs de biodiversité, consommateurs de forêts et de terres agricoles.
 
La sagesse conduit, en effet, à préférer l’aménagement et la modernisation des voies existantes pour un prix nettement inférieur, afin d’offrir au plus grand nombre, avec un prix de billet raisonnable, un transport ferroviaire de qualité.

 

Après les Assises du ferroviaire qui conseillent une « révision des projets de développement de LGV et un moratoire sur les projets non engagés » pour donner «la priorité à la rénovation du réseau existant »

 

Après le dernier rapport de la Cour des Comptes qui rappelle que « pour être lancés, ces investissements doivent d’abord être rentables » car « ils pourraient se traduire par une forte croissance des investissements publics dans les prochaines années qui ne paraît pas compatible avec la situation financière du pays »

 

Le gouvernement hésite dans ses choix :

 

« Une commission sera désignée prochainement pour hiérarchiser les projets, définir un mode d'emploi ainsi que sa faisabilité financière. » (Frédéric Cuvillier, Ministre des transports)

 

« Il faudra élaguer dans les projets. Le gouvernement n'aura pas d'autre choix que de renoncer à certaines des options qui ont été privilégiées. On peut se demander si prolonger telle ou telle ligne TGV pour un gain de temps marginal est préférable à l'entretien du réseau secondaire. » (Jérôme Cahuzac, Ministre du budget).

 

Est-ce gagné pour autant, même si la crise est là ? NON !

 

Ne laissons pas les coudées franches aux décideurs, fossoyeurs de notre avenir !

 

La rentabilité et le financement peuvent retarder une LGV.

MAIS SEULE NOTRE MOBILISATION SANS FAILLE ARRETERA VRAIMENT CE PROJET INUTILE ET DESTRUCTEUR !

 
C’est pourquoi nous avons choisi de nous associer aux élus, associations et collectifs du Pays Basque, des Landes, du Lot-et-Garonne et de Gironde qui s’opposent au grand gaspillage de nos deniers et de nos territoires, et de vous appeler à participer à la manifestation pour dire NON aux LGV qui se déroulera le samedi 27 octobre à 15 h à Bayonne.
 
GRANDE MANIFESTATION à BAYONNE, à Lauga (au bord de la Nive, près du stade.)
 
Il y a un parking gratuit de l'autre côté de la Nive (entre la Nive et l'Adour), près du cinéma CGR, d'où l'on peut rejoindre facilement le départ de la manif par un pont.

 
Samedi 27 octobre à 15h
      
Se mobiliser à l'heure des décisions
  LGV : ne les laissons pas passer !
 
Co-voiturage / Gironde : rendez-vous à 12h30
 
- à Castres, place Gustave Lamarque.  Tel 06 80 36 65 55
- à Balizac, parking de l'église.  Tel 06 37 35 03 59
- à Bernos-Baulac, au stade.  Tel 06 04 13 34 81
 
Pour les autres départements : prenez contact avec les associations locales et organisez-vous dans les SEPANSO départementales.
 
Contact coordinations :
Pays-Basque et Landes : voiesnouvellestgv.webou.net/accueil.htm
Lot-et-Garonne : tgv-albret.fr/
 
Pour télécharger tracts et affiches de la coordination Vigilance LGV Gironde: lea.asso.free.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires