environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Les services rendus par la forêt sur notre-planete.info - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 18:59

Les services rendus par la forêt

Les forêts, réserve de vie

tronc© C. Magdelaine / notre-planete.info

      Les forêts sont biologiquement plus diverses que tout autre écosystème terrestre. Elles couvrent environ 31% de la surface de la Terre, soit près de 4 milliards d'hectares, et contiennent plus du deux tiers des espèces vivantes terrestres. Les forêts tropicales qui ne constituent que 6% des terres émergées, possèdent plus de la moitié de la biodiversité terrestre. Etant la plus vaste forêt tropicale humide au monde, la forêt amazonienne détient une importante biodiversité. Le bassin amazonien à lui seul abrite un quart des espèces terrestres (Convention sur la diversité biologique, 2011).

     La vie humaine est intrinsèquement liée à la biodiversité. Si nous pouvons modifier notre relation à la nature, nous ne pourrons en modifier notre dépendance. L'homme se sert des services que nous rend la nature et nous leur devons tout en termes d'existence.

     Selon la FAO, plus de 1,6 milliards d'individus dépendent des forêts comme source de revenus. La biodiversité forestière est la base de plus de 5000 produits commerciaux : lin, coton, huiles aromatiques, huiles essentielles, miel, résines, champignons, caoutchouc, produits pharmaceutiques... Nous connaissons bien ces produits générés par les forêts. Ces services d'approvisionnement représentent à nos yeux une valeur marchande. Par contre, de nombreux services fournis par les forêts ne sont pas reconnus ou sous-estimés dans notre économie de marché, alors qu'ils sont indispensables, c'est par exemple le cas des services de régulation ou culturel (voir ci-après).

 

lire tout l'article

http://www.notre-planete.info/environnement/biodiversite/forets_services_0.php

 

rappel des services de la forêt

- Régulation du climat en sequestrant du CO2 (1ha de forêt sequestre 25t de CO2)

- Atténuation des effets des inondations et érosion du sol

- Purification de l'eau

- Pollinisation

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires