environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Les agrochimistes ont gagné, les pesticides mortels pour les abeilles ne sont pas interdits - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 21:05

Pesticides: les abeilles restent sans protection dans l'UE(Sud ouest 18-3-2013)

La division d'agrochimie de Bayer, qui produit le Cruiser, a également salué l'absence de majorité sur l'interdiction de ces pesticides...

Pesticides: les abeilles restent sans protection dans l'UE


 

Une coalition d'intérêts divergents au sein de l'Union européenne a empêché vendredi la constitution d'une majorité pour interdire pendant deux ans plusieurs pesticides mortels pour les abeilles

La Commission européenne a expliqué dans un communiqué que le vote organisé au sein d'un comité d'experts "n'a pas permis de dégager une majorité qualifiée en faveur ou contre sa proposition".

Selon un décompte obtenu par l'AFP, 13 Etats ont voté pour l'interdiction de ces pesticides, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Pologne, 9 ont voté contre (République Tchèque, Slovaquie, Roumanie,  Irlande, Grèce, Lituanie, Autriche, Portugal et Hongrie) et 5 se sont abstenus, dont l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Les abstentions de ces deux pays qui comptent chacun 29 voix ont empêché que la majorité penche dans un sens ou l'autre.

La Commission a indiqué qu'elle maintenait sa proposition, car elle n'a pas été rejetée. Elle lui a apporté quelques modifications pour tenir compte de plusieurs demandes et elle peut la soumettre une nouvelle fois au comité d'experts, avec l'espoir que les pressions de l'opinion publique incitent les abstentionnistes à adopter une position plus tranchée.

"Tous les Etats jurent leur attachement à la protection des abeilles, mais dès qu'il s'agit d'agir ils trouvent toujours des objections", a déploré une source proche du dossier.

La Commission européenne propose de suspendre pendant deux ans l'utilisation de trois néonicotinoïdes présents dans des pesticides pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton.

La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).

Les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - sont présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

 


"Aujourd'hui, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont cédé à la pression de l'industrie et refusé d'interdire les pesticides nuisibles aux abeilles", a déploré l'organisation non gouvernementale Avaaz, qui avait organisé jeudi un rassemblement à Bruxelles pour soutenir la proposition de la Commission.

"La Commission ne doit pas baisser les bras, car les multinationales comme Bayer et Syngenta vont continuer leurs lobbying intensif pour empêcher l'interdiction de leurs pesticides", a pour sa part plaidé Marco Contiero de Greenpeace.

lire la suite

http://www.sudouest.fr/2013/03/18/pesticides-les-abeilles-restent-sans-protection-dans-l-ue-997985-3.php

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires