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8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 21:09

 

La crise économique désintéresse les Français de l'environnement(sur notre-planete.info)

08 janvier 2013

 


           Dans le cadre de son baromètre annuel, l'ADEME a publié les résultats de son étude pour évaluer l'évolution des valeurs et modes de vie des Français et la place que l'environnement pourrait tenir. Le constat est grave : plus la crise économique est forte, plus l'environnement désintéresse.

Le sondage « Les Français face à la crise du long terme[1] » permet à l'ADEME d'observer les tendances et les évolutions des valeurs et des comportements des Français dans ces différents domaines pour mieux cerner leurs préoccupations, identifier les freins et les leviers pour faire évoluer les comportements en faveur d'un modèle de société plus durable.

             Dans un contexte de crises économiques et financières, ces enquêtes démontrent l'impact de ces préoccupations sur la prise en compte des questions environnementales :  malgré une bonne connaissance de ce qu'est le développement durable et un regain de confiance envers la communauté scientifique, c'est le plaisir et l'appréciation du moment présent qui priment sur les questions écologiques.

         Le plaisir à court terme est une priorité pour 8 Français sur 10

          Pour la première fois cette année, l'ADEME a cherché à définir les tendances d'évolution des valeurs et modes de vie des Français, afin de connaitre la place que l'environnement pourrait tenir. Les principales craintes des Français portent sur leur situation économique et financière : 69% des Français interrogés pensent que, d'un point de vue économique, « la prochaine génération vivra plus mal que la génération actuelle ». Le constat est sans appel : les Français ne veulent pas sacrifier leur bien-être présent à un futur de plus en plus incertain et se recentrent sur la sphère personnelle et l'hédonisme : vivre le moment présent est donc une priorité pour 8 Français sur 10.

Malheureusement, dans nos sociétés de surconsommation, acheter est trop souvent considéré comme la clé du bonheur. Ainsi, l'instantané passe par le désir de consommer malgré la dégradation du pouvoir d'achat : plaisir et contrainte budgétaire sont étroitement liés. En 2008, 58% des Français estimaient que « consommer mieux » c'était « consommer moins » : aujourd'hui ils ne sont plus que 54%.

         Triste réalité que ce cercle vicieux : moins les Français ont de pouvoir d'achat, plus ils se sentent malheureux et souhaitent consommer pour pallier cet état. Or, en consommant davantage, ils dégradent inévitablement l'environnement pour un bonheur éphémère et illusoire.

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http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3602_crise_economique_interet_environnement.php

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