environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Humeur! Eau polluée(heureusement non consommée par les st Médardais!dixit M le Maire), Air, urbanisme déchets dans les bois à St Médard en Jalles - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 18:53

pneus Bourdieu 2-10-12  Le domaine du Bourdieu pris pour décharge de pneus! C'est beau la "nature au coin de ma rue"!

DSCF1296 vue immeuble

DSCF1294 vue ruevers eglise

futurs démolitions égliseUrbanisme bien massif comme "on" l'aime à St Médard (20 logements y sont prévus)

Où St Médard perd son "centre historique" cette vue de la rue Montaigne où on aperçoit le clocher de l'église du 12e s n'existera plus, remplacée par un immeuble de 3 étages (ci-dessus) 

 

- Air, urbanisme et déchets toxiques et rencontre "fortuite" avec M le Maire

 

En revenant de la mairie après avoir déposé l'avis de Naturjalles concernant le projet "protection de l'air"! Suite à rencontre fortuite avec notre maire à qui j'ai signalé la décharge de pneus (déchets très toxiques) dans le bois du Bourdieu (dont le maire rêve d'y construire 1000 logements) plus le stationnement d'une suite inombrable  de voitures le long du "joli" Chemin Cassy-Vigney, ce pauvre édile a presque levé les bras d'impuissance!! En répondant que St Médard manquait de places de parking!

"Qu'est-ce que cela va être quand tous les immeubles en construction ou en projet seront habités! et cela ne l'empêchait pas de continuer à signer des permis de construire" lui ai-je répondu!

Il ne savait pas non plus dans quel service se trouvait le dossier de l'enquête publique pour le fameux projet de protection de l'air! Aucune publicité bien sûr à propos de cette enquête, alors qu'à l'entrée était posée une affiche sur le PLU et sa modification à propos de Gradignan et 2 autres communes! Le dossier et le registre de cette Enquête publique étaient disponibles au service de l'urbanisme(Ce registre était vide:les habitants se déplacent peu ou pas pour les Enquêtes Publiques, peut-être parce que leur avis n'est pas retenu? Ce qui fut le cas pour la Grande Jaugue) ! C'est là qu'une employée fort aimable a mis à ma disposition le permis de construire du projet "parvis" jouxtant l'église...avec la bénédiction de l'architecte des bâtiments de France, aucun souci par rapport à l'insertion du futur bâtiment au bâti existant!

 

Eau d'après Sud Ouest du 29 sept 2012 qui publie un CR du conseil municipal du jeudi 27 septembre

morceaux choisis

Au sujet de la pollution de l' eau potable" dans notre commune

" … Sage des nappes phréatiques

Le Sage, est le Schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Gironde. En l'occurrence, l'exploitation de ressources datant de 15 000 à 25 000 ans. Il s'agit de limiter les ponctions et de décliner 12 mesures de protection de ces ressources fossiles.

Jacques Mangon qui rappelle que Saint-Médard est la ville où les eaux sont polluées par du perchlorate d'ammonium provenant des sols de Safran, l'ex-SNPE (poudrerie), plus des rejets d'hydrocarbures. Le fait est avéré, un forage de dépannage a été activé, la pollution est reconnue par le responsable de Safran. ..

 

Serge Lamaison a une étrange réponse : « L'eau n'est pas bue sur la commune » […], « les maraîchers utilisent cette eau depuis trente ans sans conséquences », « les troubles pour la santé ne sont pas avérés : M. Mangon, vous surfez encore et toujours sur les peurs. » Le maire poursuit : « Le PDG de Safran a dit que rien de contraire à la réglementation n'avait été fait. La CUB a pris ses responsabilités. Pour ma part, je protège les intérêts sanitaires et économiques des Saint-Médardais. »

 

Réponse admirable de M le maire que je laisse à votre méditation!

 

Humeur! quand je vous le disais!

Françoise Couloudou

 

 

article du sud ouest

http://www.sudouest.fr/2012/09/29/une-reprise-fortissimo-834696-710.php

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires