environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Avec 6000t de matériaux recyclés pour 2,5km de déviation, la Gironde exemplaire devient une référence nationale de chantier propre! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
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  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
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25 mars 2013 1 25 /03 /mars /2013 18:12

RD1215-1erRdpoint.jpgRD1215 premier des 4 ronds points prévus entre Germignan et Picot(st Médard en Jalles) au niveau Lycée et la future déviation!

 

    Incroyable mais vrai! La Gironde se vante d'économiser 6000 tonnes de matériaux recyclés pour une déviation de 2,5km, cette prouesse lui permet d'être une référence nationale de "chantier propre"!

 

6000 tonnes, une broutille! Qui peut croire une telle annonce: alors que extensions et ouvertures de carrières de sables et graviers (Mérignac, Le Temple etc) se succèdent à un train d'enfer! Il faut dire qu'il y a un besoin énorme avec tous les grands travaux en cours et à venir... à la gloire de nos élus: grand stade, pont, routes, déviations, LGV, lotissements etc

    L'Aquitaine et donc la Gironde est déficitaire et est contrainte d'importer 3 millions de tonnes de matériaux

    Le transport se fait principalement par camions et par routes, ce qui induit un coût fort élevé alors que les matériaux graviers et sables sont peu onéreux!

    Voici des chiffres 2010 d'après l'UNPG et Ciment Lafarge:

Un logement utilise 100 à 300 tonnes de granulats

Un kilomètre de voie ferrée utilise 10 000t de granulats

Un kilomètre d'autoroute utilise 30 000t de granulats

Un kilomètre de LGV utilise environ 40 000t de granulats

 

   Il est facile de faire le calcul pour la déviation de Coutras de 2,5km qui a permis d'économiser 6000t alors qu'elle a utilisé 75 000 tonnes de granulats!

  L'UNPG  signale aussi que chaque habitant que nous sommes consomme 6 à 7 tonnes par an soit 16kg par jour!

  Et indique également que même si le recyclage progresse , il ne représente que 6% de la production totale de granulats qui est de 20 millions de tonnes.

 L'UNPG ne parle pas du nombre de camions que cette extraction de granulats génère: l'article de Sud ouest cite 300 camions en moins sur les routes (pour ces 6000 tonnes économisés)

  Un PV d'un conseil municipal de St Médard en Jalles à propos de la Carrière de sable et graviers SARL Fabrimaco à Mérignac signale un trafic de 292 poids-lourds par an (70 par jour): chiffres de 2008 (avec un impact sur St Médard par la RD213)

  Croyez-vous que tous ces travaux à forte empreinte écologique vont être bénéfiques pour le changement climatique?

sans compter leurs effets désastreux sur la biodiversité.

Biodiversité et changement climatique font partie, parait-il, des priorités de la CUB. La meilleure économie sur le plan environnemental serait l'abandon de ces travaux inutiles,mais ses nouvelles routes  seront dédiées aux mobilités "douces"  dans le cadre des 50 000 logements et de la "densité urbaine",   tout le monde ira en pédalant dans les grandes surfaces qui ne cessent de s'agrandir... Bordeaux doit continuer à foncer sur l'économie de matériaux s'il veut garder son classement de "chantier propre"!

N'est-ce pas un bel exemple de "greenwashing"?Et pour qui nous prend-on?

FC


http://www.sudouest.fr/2013/03/23/economie-de-materiaux-la-gironde-exemplaire-1003237-2921.php

Economie de matériaux : la Gironde exemplaire

 

 

 

 

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