environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Avant la semaine d'alternative aux pesticides,la circulaire du 5 mars autorise l'épandage aérien de sept pesticides! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 18:24

 

        Pauvres humains, pauvres abeilles! N'ayez aucune crainte, les dérogations sont plus encadrées en 2012 qu'en 2011!

 

     La circulaire du 5 mars émanant de la direction générale de l'alimentation donne la liste de sept pesticides "autorisés", dans la mesure où ils ont été évalués par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) spécifiquement pour être appliqués par voie aérienne. Il s'agit de quatre fongicides, d'un insecticide, un herbicide et un stimulateur de défenses naturelles utilisés dans la culture des bananes et du riz.

     Six sont classés officiellement "dangereux pour l'environnement" et "nocif" sur le plan toxicologique. Le site Internet du ministère de l'agriculture recense quelques-unes de leurs caractéristiques: "risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion", "très toxique pour les organismes aquatiques" au sujet du Sico par exemple; l'inhalation de vapeurs de Tilt - qui s'avère irritant pour les yeux et la peau - "peut provoquer somnolences et vertiges" et son ingestion "une atteinte des poumons"; le Gardian présente "des risques d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par ingestion". Les autres (Bion 50 WG, Mimic LV, Amistar, Clincher) présentent le même genre de profil.

article complet sur :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/23/retour-de-l-epandage-aerien-des-pesticides_1674789_3244.html

et

"Les abeilles aux abris

La circulaire  prévoit par ailleurs des "conditions de dérogation plus strictes et plus encadrées pour 2012", précise le ministère de l'Agriculture à l'AFP. "On ne pourra plus utiliser tous les produits sur le marché mais seulement des produits évalués pour l'usage aérien par l'Anses".

Bien évidemment, cette circulaire ne peut satisfaire les défenseurs de l'environnement qui n'y voit qu'un contournement des lois Grenelle. "On peut prendre tous les principes et dispositions générales qu'on veut dans une loi, mais si on les contourne tout de suite par un système dérogatoire, ça ne va pas du tout",  confie François Veillerette, porte-parole de l’association Générations Futures dans 20 minutes.fr. De son côté, Claudine Joly, de France Nature Environnement, s'inquiète des répercussions d'une telle mesure sur les abeilles et demande don que les apiculteurs soient "prévenus 24 heures avant l'épandage pour pouvoir mettre leurs ruches à l'abri"."

http://www.enviro2b.com/2012/03/27/le-ministere-autorise-lepandage-aerien-pour-sept-pesticides/

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires