Nous voilà de retour dans les bois du Taillan-Médoc "A la poursuite des champignons" avec notre guide préféré Michel Pujol qui tient le site du même nom et qui a produit un article sur la sortie.
18 personnes, dont des enfants, avec des cabas de supermarché surdimensionnés comme pour faire ses courses de Noël : voilà la troupe à pied d’œuvre bien décidée à réunir les ingrédients pour faire une savoureuse omelette ce soir!
Mais rappelons que le meilleur cabas est le panier d'osier qui permet de coucher délicatement le champignon sans froisser sa chair fragile et en le laissant respirer ( le plastique fait fermenter) !
Lors de notre dernière sortie, les cèpes avaient été notre récompense, mais un mois et quelques nuits bien fraîches ont fait sortir d'autres saveurs appréciées des hommes ... mais aussi des chevreuils qui, de leurs lèvres délicates, en cueillent le chapeau dépassant au dessus de la couverture d'aiguilles de pin...
Avez-vous deviné?
Les CHANTERELLES bien sûr!
Avec leur chapeau marron, elles se confondent dans leur environnement.Elles ont des plis et non des lamelles: les plis sont des bourrelets alors que les lamelles sont des membranes fines serrées les unes contre les autres et qui s'écrasent sous le doigt.
Pour les cueillir le plus proprement possible et s'épargner un nettoyage fastidieux en cuisine, Michel recommande les ciseaux.
A chaque champignon ramené à Michel pour identification, les enfants sages mais gourmants demandaient " CA SE MANGE ?" comme une ritournelle mais leurs efforts ont fini par être récompensés !
Voici caché sous les feuilles un des meilleurs champignons trapus et dorés comme une madeleine sortant du four ...
La GIROLLE !
Mais attention ! en matière de girolles, les imitations existent!
Vraie girolle goûteuse et parfumée avec ses plis, fausse girolle, sans saveur (mais sans danger ) avec ses lamelles: regardons bien les photos!
jeu de cache cache avec les girolles, la vraie avec ses plis, la fausse et ses lamelles un peu écrasées
Et pour finir une des nombreuses anecdotes dont Michel nous a régalé: les chamanes sibériens mangent de petites quantités d'amanites tue-mouches pour rentrer en transe ( ces champignons sont très toxiques à forte dose). Dans ces régions, comme ces champignons sont vendus très chers, les gens qui n'ont pas les moyens se procurent l'urine de ceux qui ont ingéré les champignons et la boivent pour bénéficier des mêmes effets!