environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Vie de l' association en 2017 : Compte Rendu de l’Assemblée Générale de Natur’Jalles Du 9 juin 2017 à 20 heures - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

7 janvier 2018 7 07 /01 /janvier /2018 19:16

Le Bourdieu le printemps des asphodèles...

Devant 13 adhérents présents sur 25, le quorum étant atteint, l’Assemblée Générale est ouverte par la présidente à 20 heures

  1. Rapport Moral

Le rapport moral est lu par la présidente, Françoise Couloudou. Ce rapport est annexé au présent compte rendu.

Décision : Le rapport moral est adopté à l’unanimité des membres présents

  1. Rapport Financier

Le rapport financier est présenté par le trésorier, Alain Eymerie. Le solde de la trésorerie s’élève à 515,08 € au 31/12/2016. L’association compte 25 adhérents à jour de leur cotisation. Ce rapport est annexé au présent compte rendu.

Décision : Le rapport financier est adopté à l’unanimité des membres présents

  1. Rapport d’activité des sorties naturalistes

Ce rapport est présenté par Marie-Françoise Canevet. Il est annexé au présent compte rendu, il n’appelle pas de décision.

  1. Débat sur les sorties dans le cadre de l’association

Les membres proposent des idées de sorties natures :

Sorties botaniques, Brame du cerf, Visites de jardins de particuliers …

  1. Renouvellement du conseil d’administration

Françoise Couloudou, présidente

Alain Eymerie, trésorier

Béatrice Rolland, secrétaire

Marie-Françoise Canevet

Christine Boursier

Cyril Giraud

Philippe Layrisse

Michel Andrieu

Décision : Les membres du conseil d’administration sont renouvelés à l’unanimité des membres présents,  Yvette Cazarre réservant sa réponse pour remplacer Emmanuelle Cousin démissionnaire

La présidente clôt l’Assemblée Générale à 22 heures.

Pièces annexes :

Rapport moral 2016 AG 9 juin 2017

Le 8 août 2016 l’humanité avait consommé toutes les réserves que la Terre est supposée lui fournir pour l’année.

La population mondiale a besoin de 1,6 planète pour se nourrir : cela veut dire que jusqu’au 31déc la population mondiale a vécu à crédit : nous avions émis plus de carbone que océans, arbres et forêts ne peuvent absorber en 1 an, nous avions coupé plus d’arbres, pêché plus de poissons, consommé plus d’eau que ce que la terre peut produire sur cette même période.

En 1970 ce jour tombait le 23 décembre

en 2000 le 4 octobre

en 2010 le 28 août (d’après Earth overshoot day)

L’observatoire national de la biodiversité dans son bilan 2017 confirme la dégradation des écosystèmes, la destruction des habitats naturels qui se poursuit, des pollutions qui persistent…

Concernant les espèces, le déclin des oiseaux nicheurs se poursuit, la liste Rouge nationale des oiseaux nicheurs montre une situation qui s’est aggravée : un tiers est aujourd’hui menacé.

Les terres agricoles régressent, haies, bois et landes sont sous pression

La maison brûle, les écosystèmes se dégradent, le climat se dérègle, la biodiversité s’effondre Mais l’expansion doit se poursuivre coûte que coûte, les espaces sont fragmentés, l’environnement stérilisé par des flots de béton…

Notre St Médard ?? A-t-il suivi ce schéma ?

--→>> AGRICULTURE , SANTÉ et ENVIRONNEMENT

- En janv 2016, NJ a dénoncé avec le Collectif PLEIN AIR le jambon de bayonne et son label IGP usurpé : le porc du SO étant issu d’élevages concentrationnaires… (malbouffe)

- En février, NJ a continué à se mobiliser contre le projet de ferme usine de St Symphorien suite à EP. Le CE a prononcé un avis défavorable (à cause des pollutions dans la rivière proche) – nombreux courrier à Mrs Savary, Mamère. Le préfet ne s’étant pas encore prononcé pour l’extension de l’élevage- En juin, le préfet n’autorise pas l’extension de la porcherie Le Lay de ST Symphorien (mais curieusement les surfaces d’épandage du lisier seront plus importantes)

- La métropole ne produit chaque année que l’équivalent d’1 jour de sa consommation de nourriture

Il faudrait plus de terres agricoles or la métropole n’en prend pas le chemin avec son souhait d’accueillir + 230 000 habitants

---→ ARTIFICIALISATION DES SOLS/ URBANISATION

- En février EP pour une centrale PV au sol à St Laurent du Médoc 137 ha de forêts défrichés (et c’est nous qui contribuons au prix d’achat de l’énergie produite par le jeu de la CSPE= Contribution au Service Public de l'Electricité )

 

- EP Révision du PLU et modification des PPMH (Périmètre de protection des monuments historiques)

- Extension et nouveau magasin (Intermarché) dans un EBC (Espace boisé classé)

L’agglomération bordelaise compte 1397m2 de grandes et moyennes surfaces pour 1000 habitants ! Avec les zones d’activités 50 000 ha de terres agricoles et naturelles ont disparu entre 2006 et 2014 – La Gironde est parmi les départements les plus artificialisés du SO

- Une nouvelle voie d’accès aux « lotissements » technologiques Galaxy 2 et 3 prévue dans un EBC (déclarée en DUP Déclaration d'utilité publique)

 

- Pétition contre le projet urbanistique Bourdieu Cassy Vigney et concertation (1 mois) à laquelle NJ a participé…

- Le Bourdieu niche écologique, oui à un aménagement raisonné respectant la nature-

il faut savoir que le classement PLU en N3 du Bourdieu ne le protège pas d’urbanisation quelconque si ce projet est « d’intérêt collectif »

 

- DUP pour un projet d’urbanisation Bourdieu Chemin Cassy Vigney , en octobre campagne d’info et de signatures pour la pétition sur le marché

EP du 7 au 25 nov 2016

( rapport du Commissaire Enquêteur non « diffusé » par la municipalité car avis défavorable du CE trouvant le procédé injuste et brutal et reprochant au projet de ne pas prendre en compte l’environnement nature de Cassy Vigney)

- Projet SoGIEX carrière et station de lavage et criblage de graviers nécessitant un défrichement de > 37ha sur Le Monespley (et dans un corridor écologique)

Les CM de ST Médard et Martignas se sont prononcés contre ce projet

Avis défavorable du CE

 

- Déviation ST Aubin Le Taillan

FNE, LPO et Sepanso Gironde ont obtenu 2 jugements du TA de Bx déclarant l’illégalité du projet car fort impact sur l’Azuré de la Sanguisorbe

- Un film « L’intérêt général et moi » d’utilité publique à propos des

« Grands projets Imposés » (ruineux et désastreux pour la biodiversité)

LGV Bx Toulouse Dax, A65, ND des Landes...

 

---→ BIODIVERSITÉ/ NATURE

- Les Sorties nature présentées par Marie Françoise et les réunions préparatoires

 

- Une conférence « L’Humain dans la Biodiversité » par Gilles Boeuf (Voir le blog http://naturjalles.over-blog.com/2016/01/l-humain-dans-la-biodiversite-conference-par-gilles-boeuf-une-conference-a-visionner-dare-dare.html)

- Grand déménagement dans le parc de la Maison de l’Ingénieur

- Présentation du projet Hirondelles en mars- Lancement action le 6 avril ! Recensement des nids d’hirondelles – Une étudiante stagiaire a recensé les nids puis effectué un suivi (mai juin juillet août)

- Qu’est ce qu’un site inscrit ?

Le Bourdieu est un espace protégé d’importance nationale, cela concerne des espaces et des paysages naturels et ruraux ainsi que des paysages bâtis remarquables

- 3 magnifiques chênes ont failli être abattus rue Koch à St Médard (intervention de Th L prévenu à la demande de NaturJalles)

 

- ZAD sur le domaine de Geneste à Villenave (golf en zone H et natura 2000)

- Diaporama en octobre « Découverte des hirondelles de notre commune »

- Les continuités écologiques Trame Verte et Bleue rarement prises en compte dans les projets d’aménagements ainsi à St Médard : piste cyclable (tram) chemin Cassy Vigney pourtant considérés comme des continuités paysagères jouant un rôle d’équilibre entre bâti et espaces naturels

- En mai Concertation centre ville Bourdieu …

En mai débat national sur la loi biodiversité et le droit à détruire par le jeu des compensations

 

--→ CHASSE

- Chasse illégale aux ortolans et pinsons

Chasse à l’ortolan : Bruxelles traduit la France devant la cour de justice européenne biodiversité

- des cygnes décapités sur le BA

 

---→ DÉCHETS

- Chaque année un habitant de la métropole produit 363 kg de déchets. La Métropole ambitionne de réduire de 10 % les ordures ménagères par habitant entre 2011 et 2020, de stabiliser la production des encombrants collectés par habitant, de réduire de 1 % les déchets verts collectés par habitant et par an d’ici 2020 ... On est loin de l’objectif zéro gaspillage, zéro déchet !

Et « on «  aime les déchets dans la forêt (secteur piste forestière Deuil+ Gamarde)

---→ ÉNERGIE le Compteur LINKY Beaucoup de question sur ce sujet posées à NJ

---→ PESTICIDES/ POLLUTIONS

- Le ruisseau de Magudas a débordé (en janv 16) Le Magudas reçoit toutes les eaux de ruissellement de l’aéroport chargées en métaux lourds

- Le BA nouveau parc marin est dans un mauvais état écologique

- La gironde néglige son eau potable, aux assises de l’eau à Cestas (mars) sur les 542 maires invités seuls 50 élus ont fait le déplacement, aucun de la métropole ni du BA !

- La pollution de la Jalle perdure, hydrocarbures dans la Jalle (décharge de Monfaucon)

- Détection de dieldrine et chlordane (alors qu'ils sont interdits depuis 1972) dans les sols de la zone maraîchère des Jalles

- Parution de « Atlas de la France Toxique » dressant l’inventaire des sites les plus pollués- La Gironde figure en bonne place pour sa consommation de pesticides (400t/an)

- Die-in géant devant la Cité du vin ( Collectif Médoc infopesticides)

- (en juillet) EP HERAKLES pour un projet de stockage et conditionnement de nitramines

- St Médard et l’environnement

Suppression de la semaine du DD – 2e Printemps URBAIN

3e forum des associations

Radio RIG 90.7 (Blanquefort) 2 invitations de NJ  : Fin mai sur les ZH en particulier sur les lagunes heureusement que le diaporama était prêt (puisque je ne pouvais pas écrire ...)

puis en nov 2016 pour parler du Bourdieu Cassy Vigney et de la DUP

Projets

NJ sollicitée par les « Sarments solidaires » pour une fête Nature et solidarité le 26 août

Demande de Slowfest(Slowfest mobilise des acteurs de la musique au service d'une action de sensibilisation environnementale) et son festival le 30 août à st médard

forum des asso le 9 sept

Gironde en transition le 16 septembre à St Aubin, SEL Repar en Jalles NJ ...

Prochaine réunion 30 juin à CO Sortie Nature le 12 juillet...

                                        ____________________________________

Sorties naturalistes en Gironde    

6 sorties ont eu lieu en 2016 avec une fréquence de 6 semaines entre chacune, voire un peu plus pendant l’été et la reprise en octobre. On a essayé d’alterner le jour des sorties qui tombaient soit un samedi soit un mercredi mais parfois un lundi ou un mardi.

Ces sorties orientées « ornithologie » ont permis aux adhérents de découvrir :

des espèces phares comme

la Grue cendrée en janvier sur ses sites d’hivernage dans le Médoc aussi bien sur ses lieux de gagnage (St Laurent-Médoc) que sur ses lieux de remise nocturne. Cette sortie du mardi 26 janvier a eu beaucoup de succès.

la Cigogne blanche le mercredi 4 mai dans les Marais de bord de Garonne à Ludon-Médoc : 9 personnes.

le phénomène migratoire avec une sortie le lundi 17 octobre au Cap-Ferret : 6 personnes.

l’hivernage des oiseaux d’eau sur le Bassin d’Arcachon avec une sortie sur le Domaine de certes le samedi 7 décembre : 9 personnes.

des zones humides comme les marais d’Eysines proches du parc de Majollan le samedi 2 juillet : 7 personnes.

des espaces proches comme les bords de Jalles près du moulin de Gajac le samedi 19 mars : 13 personnes.

 

Cela fait environ une moyenne de 9 à 10 personnes quant à la participation des sorties.

Actions Hirondelles

Nous avions décidé d’avoir une action concrète en 2016 dans notre ville et c’est avec un recensement des Hirondelles que nous avons débuté sachant que cette espèce « commune » est en déclin ; c’est à un recensement dans l’agglomération bordelaise par la LPO que nous nous associons.

Une réunion préparatoire a eu lieu en début d’année à laquelle Jean-Pierre Gans, le coordinateur de l’action Hirondelles à la LPO a été convié et a participé. Un certain nombre de sorties au fil du printemps et de l’été ont réuni quelques participants pour parcourir à pied la zone d’étude définie. Au moins 6 personnes ont participé à cette action sur le terrain.

Une stagiaire en BTS première année Mélanie Nadalié nous a aidés sur 1 mois et demi en juillet –août au recensement.

Elle a exploité les données collectées sur la saison en un diaporama qui présente les espèces, leurs problématiques et les résultats de l’enquête.

Cela a donné l’occasion de réunir 15 personnes dans une grande salle de St Médard pour y présenter le diaporama.

L’action se poursuit en 2017.

 

Fiche d'observation nid hirondelle
Fiche d'observation nid hirondelle

Fiche d'observation nid hirondelle

Partager cet article

Repost0

commentaires