environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Prntemps urbain : Embellir la ville, réenchanter la vie. Vite, l'enchantement alliant esthétique et "grands projets" (il va de soi) de ce Printemps urbain se termine le 13 avril! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 23:51

Voici l'édito enchanteur ouvrant ce 3e Printemps Urbain, à savourer en regardant les hirondelles de retour...

Si le beau contient par essence une part de subjectivité – les fameux goûts et couleurs -, il répond aussi à des critères d’analyse plus objectifs, qui se déploient dans les notions de qualité, esthétique, harmonie et cohérence urbaines.

Quoi qu’il en soit, c’est malgré tout le beau ressenti, l’émotion face au beau qui constitue une grande part de cet élan, de cette adhésion quasi irréfléchie, de ce mouvement enthousiaste des sens que nous recherchons tous et que l’on peut résumer par la notion d’enchantement ou de réenchantement.


Embellir la ville, réenchanter la vie, autant d’objectifs difficiles à atteindre mais exaltants revendiqués par notre équipe municipale afin de révéler, de mettre en lumière et de donner à voir le beau existant à Saint-Médard-en-Jalles, mais aussi, lorsqu’il le faut, de le créer.

Nos territoires périurbains, que d’aucuns nomment «banlieue» ou «deuxième couronne», ont autant que les autres droit au beau. Le beau a une vertu profondément humaniste et sociale : il apaise, il élève, il rassemble.

Pour sa troisième édition, le Printemps urbain se propose d’explorer tous ces champs. D’ateliers en balade, de conversation littéraire en rallye, d’arbre à idées en exposition urbaine, jusqu’à une soirée de clôture en forme de feu d’artifice et en présence d’invités prestigieux, il vous donnera à voir, à dire, à entendre, à vibrer.

Ensemble, vivons le Printemps urbain 2017 !

Jacques MANGON

Le troisième édition du Printemps urbain, c’est du 21 mars au 13 avril. La ville vous propose une dizaine de rendez-vous : balades urbaines, ateliers, tables rondes, rencontre littéraire, concours ludique…

Le thème sera cette année :  » Embellir la ville, réenchanter la vie « , une occasion de parler à la fois esthétique, grands projets, ville rêvée et désir urbain.

Cette année, les étudiants du lycée horticole et des beaux arts qui accompagneront les réflexions sur les espaces verts et urbains de Saint-Médard-en-Jalles.

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires