environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles PESTICIDES : POLLUTION A LA DIELDRINE (interdit depuis 1972) sur la zone maraîchère des Jalles, L'ÉTAT SE DÉSENGAGE ET FAIT PAYER LES AGRICULTEURS - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

23 février 2017 4 23 /02 /février /2017 15:06

 

26.01.2017 Par un courrier daté du 20 janvier 2017, la DRAAF rappelle les constatations faites concernant la pollution à la dieldrine* sur la zone maraîchère des Jalles. Au-delà de ce rappel, le Préfet prévoit l'interdiction de la production de cucurbitacées sur cette zone sauf en cas d'autocontrôles à la charge des exploitants.
 

 
L'État choisit donc de se défausser de ses responsabilités. Il fait reposer l'intégralité des contraintes de la pollution sur l'exploitant agricole pourtant victime des conséquences de la mise sur le marché de ces pesticides dans les années 50.
 
La Confédération paysanne de Gironde s'interroge sur cette répression.
La pollution des sols maraîchers à la dieldrine est un problème national, nullement circonscrit à la zone des Jalles. Depuis l'interdiction de la dieldrine en 1972, quelles actions ont été engagées par l'État pour informer les producteurs? Pour décontaminer les sols? Pour prévenir de la rémanence dans les sols et ses conséquences sur les productions?"
 
En conséquence, la Confédération Paysanne conteste la démarche d'imposer aux seuls exploitants le coût  des contrôles et demande à ce qu'ils soient pris en charge par l'État.
 
Les exploitants agricoles et les consommateurs doivent ils engager une action auprès du tribunal administratif pour que l'État prenne enfin ses responsabilités et engage les actions nécessaires face à ce type de pollution?
 
* dieldrine et  chlordane : deux puissants pesticides interdits en France depuis 1972, continuent de polluer les sols.
 
 
--->>>

Pesticides : les courgettes menacées d’interdiction dans la vallée des Jalles (33)

http://www.sudouest.fr/2017/02/04/pesticides-les-courgettes-menacees-d-interdiction-3168033-2780.php

 

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires