environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Le Taillan-Médoc : un pique-nique pour dire non aux camions - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 22:51

Le Taillan-Médoc : un pique-nique pour dire non aux camions

[...]

On rappellera que la déviation attendue depuis trois décennies permettrait de désenclaver le Médoc et une grande partie du quadrant Nord Ouest, de limiter le flux routier et par conséquent les accidents. Selon Agnès Versepuy, 20 000 automobilistes circulent sur cette route tous les jours, auxquels s’ajoutent entre 1 000 et 1 500 poids lourds. Ce transit de camions préoccupe d’autant plus les élus que les routiers passent à vive allure et tout près des établissements scolaires comme des habitations.

[...]

Un retour à la sécurité

Pourtant, les travaux étaient bien partis. Ils avaient commencé l’an dernier avec le défrichement, la construction d’un pont, des fouilles archéologiques. Mais l’été dernier, ils ont dû être arrêtés suite au recours de la Sepanso (Société pour l’étude et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest), devant la cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette association qui lutte pour la défense de l’environnement est en désaccord avec le tracé de la déviation. Celui-ci pourrait mettre en péril de nombreuses espèces protégées dont le papillon azuré.

Refusant de subir le calendrier judiciaire, la municipalité a agi. « On a soumis au préfet, le 10 septembre dernier, un arrêté municipal qui vise à interdire aux poids lourds la traversée du Taillan, déviation ou pas. Le préfet va alors demander l’avis du président du Conseil départemental, car c’est le Département qui est en charge des voiries et qui est le maître d’ouvrage pour la déviation », explique le maire.

L’arrêt de ces travaux est « catastrophique » pour Bruno Bugna, président de l’Association sportive et culturelle des jeunes et du Taillan. « L’avenue de Soulac est un gros problème. Les parents ne veulent pas que les enfants viennent seuls du fait des difficultés liées à de la circulation. C’est une barrière dangereuse. »

--->> Tout l'article

http://www.sudouest.fr/2016/12/05/l-union-contre-les-camions-2590854-2780.php?xtmc=taillan-+m%C3%A9doc&xtnp=1&xtcr=2

--->> Nombreux articles sur le blog...

http://naturjalles.over-blog.com/article-la-deviation-du-taillan-ou-la-part-belle-72180477.html

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires