environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Perturbateurs endocriniens : des scientifiques dénoncent une «manipulation» de la science par les industriels - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

30 novembre 2016 3 30 /11 /novembre /2016 20:39

 

Perturbateurs endocriniens : des scientifiques dénoncent une «manipulation» de la science par les industriels

Libération – 29/11/2016 –

Près de cent scientifiques de renom signent une lettre ouverte sur lemonde.fr intitulée «Perturbateurs endocriniens : halte à la manipulation de la science». Pointant du doigt les «individus dans le déni de la science ou financés par des intérêts industriels», ils dénoncent la «manufacture du doute» qui vise à déformer «délibérément des preuves scientifiques afin de créer une fausse impression de controverse». Alors que la Commission européenne est sur le point de mettre en place la première réglementation au monde sur les perturbateurs endocriniens, «des scientifiques fortement liés à des intérêts industriels» la combattent, mettant la population en danger (ces produits chimiques sont notamment à l’origine de nombreux cancers).

, alertent les signataires du texte. Qui réclament «la création, sous les auspices de l’Organisation des Nations unies, d’un groupe ayant le même statut international et les mêmes prérogatives que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Ce groupe serait chargé d’évaluer les connaissances scientifiques destinées aux responsables politiques dans l’intérêt général et mettrait la science à l’abri de l’influence des intérêts privés.»

 

«La manipulation de la science concernant les effets de la fumée du tabac a coûté des millions de vies. Nous ne devons pas refaire la même erreur»

---->>>http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/29/halte-a-la-manipulation-de-la-science_5039860_3232.html

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires