environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Enquête publique jusqu'au 28 octobre 2016 pour un projet de carrière nécessitant un défrichement de plus de 37ha de forêt en zone Natura 2000 et une station de lavage et criblage de graviers: malgré les avis défavorables des conseils municipaux de Martignas et St Médard en Jalles: Citoyens ne vous endormez pas mais prenez votre plus belle plume pour dénoncer ce projet polluant et destructeur de nos espaces naturels! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 11:53

  • Voici l'avis:

Enquête publique sur la demande de défrichement pour exploiter une carrière de sables et graviers et une installation de traitement de matériaux au lieu dit Le Monespley à St Médard en Jalles 28 sept au 28 octobre 2016

Enquête publique : demande de défrichement et d'exploitation d'une carrière

Une enquête publique sera ouverte sur la :

- demande d'autorisation de défrichement et sur la demande d'autorisation d'exploiter une carrière de sables et de graviers

- et une installation de traitement de matériaux au lieu-dit Le Menespley à Saint-Médard-en-Jalles formulées par la société Sogiex.

Les informations relatives au projet peuvent être demandées au pétitionnaire à l'adresse suivante : 27, rue Alessandro Volta - 33700 Mérignac.

Pendant l'enquête qui se déroulera du 28 septembre au 28 octobre 2016 inclus, le dossier comprenant une étude d'impact et l'avis de l'autorité environnementale sera déposé à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles où le public pourra en prendre connaissance et formuler ses observations sur un registre ouvert à cet effet, aux jours et heures habituels d'ouverture. Les observations pourront également être adressées par correspondance à l'attention du commissaire enquêteur , à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles.

Le présent avis sera mis en ligne sur le site internet de la préfecture de la Gironde : www.gironde.gouv.fr accompagné de l'avis de l'autorité environnementale et des résumés non techniques des études d'impact et de dangers.

Le commissaire enquêteur M. Hervé Redondo (officier de gendarmerie retraité) ou son suppléant M. Alain Rioufol (Général (CR)) sera présent à la mairie de Saint-Médard-en-Jalles les jours suivants :

mercredi 28 septembre de 8 heures 30 à 12 heures 30 (salle Marianne) ;

vendredi 7 octobre de 14 heures 30 à 17 heures 30 (salle Marianne) ;

samedi 8 octobre de 9 heures à 12 heures (salle municipale annexe 1) ;

lundi 10 octobre de 14 heures à 17 heures 30 (salle Marianne) ;

vendredi 21 octobre de 14 heures à 17h30 (salle Marianne) ;

  • les documents

  • DEMANDE D’AUTORISATION D’EXPLOITER 2 Installations

Exploitation d'une carrière et installation de traitement par lavage et criblage

http://www.gironde.gouv.fr/content/download/30858/219956/file/T8%20Sogiex%20St%20M%C3%A9dard%20Annexes..pdf

(145p)

  • Note de présentation du projet 35p

http://www.gironde.gouv.fr/content/download/30838/219848/file/T1%20Sogiex%20StMedardv2%20Pr%C3%A9sentation.pdf

  • Avis de l'autorité environnementale (8p)

http://www.donnees.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/DOCUMENTS/MCE/EVALUATION/AVIS_PROJETS/P_2016_330_ICPE_Carriere_Sogex_Avis.pdf

  • Etude d'impact (257p)

http://www.gironde.gouv.fr/content/download/30854/219940/file/T4.2%20Sogiex%20StMedard%20V2%20Etude%20Impact.pdf

Aucun impact sur l'environnement, la faune, l'eau, l'air évidemment, si le pétitionnaire en précisait les impacts, cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied !

Voici qq remarques suite à un aperçu rapide :

voir page 53 le plan la zone retenue jouxte le domaine de Rallye Souge (Le Chenil) dans lequel il y a également un projet de carrière par Fabrimaco qui nécesssite une route sur Martignas

présence de 2 ruisseaux le Bonneau et le ruisseau de la Jalle qui sont des affluents de la Jalle Natura 2000, ils constituent une zone humide et font partie du réseau Natura 2000 voir par 58

projet proche d'une ZNIEFF le camp de Souge, Jalle et le Bonneau Natura 2000

- les routes RD1215, RD213 (Martignas) RD 211 Martignas St Médard page 88

une nouvelle route dite « Barreau » reliera la RD213 à la RD211 (+ une 2e à partir de la rue Marcel Dassault Mérignac)

SOGIEX exploite la carrière du Temple voir page 110

  • impacts sur la faune, flore et Habitats page 115

Pour la faune, la réalisation du projet se traduira par la perte des différents biotopes et plus particulièrement par la perte des sites d'abris, de nidification et de nourrissage (ce qu'offre la forêt...)

page 147 tableau des rotations de camions

page 163 le projet de Carrière Fabrimaco

page 171 projet en réponse à une demande économique !

Exemple 2Tonnes de sables et granulats pour 1m3 de béton

le PLU 2006 indique que la zone est classée en N2G compatible avec ce projet or le nouveau PLU 3.1 classe la zone en « trame verte » (voir l'avis de l'autorité environnementale)

page 186 « un réservoir de biodiversité » n'a rien à voir avec un « corridor écologique » ?

page 195 ce projet n'aura qu'un impact négligeable sur le climat et l'air,

page 203 les mesures d'évitement / station du genêt poilu (rare en Gironde) et / à la chênaie sèche de Chêne tauzin exclu de l'emprise du projet (compensation non nécessaire)

page 214 le tableau des mesures compensatoires de reboisement réparties entre 6 zones (ahurissant dans la fragmentation proposée)! Allant de 0, 10ha à 7,30ha pour un total de 20, 25 ha, il faut apprécier le reboisement sur la zone Le Betout à Ste Hélène déboisée pour construire la 4e unité le Betout de la centrale photovoltaïque de Ste Hélène !

  • Il existe un document de référence pour les carrières, bien que datant de 2003, il est toujours valable: sur le site de la préfecture: il s'agit du "Schéma départemental des carrières"

les besoins en sables et graviers sont importants en Gironde car liés à tous les projets urbanistiques de la métropole: Euratlantique,Bassin à flots, LGV, Tramway, les 50 000 logements le long des axes de transports, routes, avec tout ça, le béton coule à flots! Et sans impact sur l'air, l'eau, les espaces naturels??

http://www.gironde.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Schema-departemental-des-carrieres

ce schéma cite tous les impacts négatifs induits par les projets de carrières...

Voir Cassy-Vigney, Jean DUperrier!! Tous projets climaticides

-->> Mercredi soir(28-9-16), le Conseil municipal s’est opposé à un projet de carrière en bord de jalles.

extrait

"Dans un long plaidoyer en faveur de la cause environnementale, Thierry Leblond a recensé tous les arguments contre ce projet qui, sur 37,5 hectares, entraînera « le défrichement de 4,3 % du massif forestier de la commune », si on rajoute un second projet identique situé à 600 mètres de là. Ce « dossier inacceptable pour notre commune » entraînera également une noria de camions sur les routes, du côté de Magudas : 90 semi-remorques par jour dans un premier temps, puis 200 à terme.

Autre grief, Thierry Leblond a fait remarquer que l'avis de l'expert est tout au conditionnel, indiquant que ce projet « ne devrait pas » avoir de conséquences sur le proche captage d'eau potable. Enfin, le projet est situé en zone rouge du Plan de protection des risques d'incendie, ce qui ne lui semble guère rassurant."

Quelques vues du site menacé...

http://www.sudouest.fr/2016/09/30/carriere-un-non-ferme-et-definitif-2518621-3229.php

->>> sur ce blog:

http://naturjalles.over-blog.com/2016/07/pour-aller-avec-le-projet-beton-cassy-vigney-un-projet-de-carriere-sables-et-graviers-en-zone-naturelle-reconnue-comme-trame-verte-r

Quelques vues du milieu menacé
Quelques vues du milieu menacé
Quelques vues du milieu menacé
Quelques vues du milieu menacé
Quelques vues du milieu menacé
Quelques vues du milieu menacé
Quelques vues du milieu menacé

Quelques vues du milieu menacé

Partager cet article

Repost 0

commentaires