environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles La pomme, bonne à croquer! Le fruit préféré des français - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

15 septembre 2016 4 15 /09 /septembre /2016 21:22
La pomme, bonne à croquer! Le fruit préféré des français

D'après le "Canard enchaîné" du 7-9-2016

Chouette, c’est le début de la saison des pommes ! Le fruit préféré des français. La récolte va durer tout l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver. Mais d’où viennent les golden et autres gala et granny smith, qui, hors saison, même en été, garnissent les étals de nos supermarchés ? Eh bien, il y a toutes les chances pour qu’il s’agisse de vieilles pommes, qui pour certaines sont stockées depuis près d’un an…


Afin de pouvoir étaler sur douze mois la vente du million et demi de tonnes produit chaque année en France, l’industrie alimentaire a inventé, il y a plusieurs années, le stockage en chambre froide à atmosphère contrôlée, c’est-à-dire enrichie en gaz carbonique. Mais, comme les pommes s’entêtaient bêtement à vieillir après la récolte, une société américaine à lancé, en 2005, un produit magique. Le SmartFresh, c’est son nom, est un régulateur de croissance qui bloque dans le fruit la production d’éthylène, l’hormone naturelle à l’origine du mûrissement.En ajoutant la dite substance dans l’atmosphère contrôlée, on obtient des pommes qui peuvent se conserver pendant un an avant d’être mises en rayons. Pour la petite histoire, la société qui fabrique le SmartFresh appartient à Avenue Capital Group, un énorme fonds d’investissement américain qui gère un portefeuille de 12 milliards de dollars, et dont l’heureux propriétaire n’est autre que l’associé dans l’industrie des casinos du candidat républicain Donald Trump !


Question idiote : est-on sûrs que le SmartFresh est inoffensif pour la santé ? Oui, d’après l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui l’a déclaré non toxique mais a toutefois fixé une limite de résidus à ne pas dépasser sur la peau des pommes traitées. D’après certains nutritionnistes, il y a quand même un pépin dans le fruit : les polyphénols, qui, eux, continuent de se dégrader. Les polyphénols sont ces molécules antioxydantes dont l’agroalimentaire nous vante sans cesse les vertus contre les maladies cardio-vasculaires, histoire, notamment, de faire oublier que la pomme est le fruit le plus traité en France, avec en moyenne 35 pulvérisations par an. On sait, depuis une étude publiée en 2004 dans une revue scientifique ultra-pointue, que l’inhibiteur d’éthylène n’empêcha pas les polyphénols de vieillir.

----> Lire la suite sur

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2016/09/15/la-pomme-fruit-eternel/

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com - dans pommes fruits pesticides le Smartfresh
commenter cet article

commentaires