environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Climat :température, montée des eaux, pollution : de nouveaux records en 2015 - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

3 août 2016 3 03 /08 /août /2016 22:59
Climat :température, montée des eaux, pollution : de nouveaux records en 2015

450 scientifiques viennent de rendre leur rapport annuel sur l'état du climat mondial *. Les conclusions sont alarmantes.

Les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre ont atteint des niveaux records l'an dernier, faisant de 2015 la pire année de l'histoire moderne pour une série d'indicateurs clé, révèle mardi un rapport international de référence.

Recul des glaces, sécheresse, inondations... c'est un sombre portrait de la Terre que donne le rapport annuel sur l'état du climat ("State of the Climate"), auquel ont participé 450 scientifiques du monde entier.

"Plusieurs marqueurs, comme les températures au-dessus des terres et à la surface des océans, le niveau de la montée des mers et les émissions de gaz à effet de serre ont battu des records établis juste l'année précédente", soulignent ces scientifiques.

"La plupart des indicateurs du changement climatique ont continué à montrer une tendance au réchauffement de la planète", poursuivent-ils. Une évolution qui devrait se confirmer cette année, puisque les six premiers mois de 2016 ont été de loin les plus chauds sur le globe, selon des données récentes des climatologues de la Nasa.

Le phénomène météorologique El Nino, particulièrement vigoureux en 2015, a "exacerbé" la tendance au réchauffement l'an dernier, ajoutent les experts.

Gaz à effet de serre en hausse

Les concentrations de trois des principaux gaz à effet de serre, dioxyde de carbone (CO2), méthane et protoxyde d'azote, ont "atteint de nouveaux sommets en 2015", indique le rapport, qui s'appuie sur des dizaines de milliers de relevés tirés de nombreuses bases de données indépendantes.

Le niveau des eaux monte graduellement autour de la Terre, avec une poussée d'environ 3,3 millimètres par an, selon le rapport, mais la hausse est plus rapide en certains points du Pacifique et de l'océan Indien.

Et elle risque d'accélérer dans les prochaines décennies, à mesure que les glaciers et les calottes glaciaires fondront, menaçant la vie de millions d'habitants sur les côtes.

L'année 2015 a aussi été marquée par une saison des pluies plus abondante que la moyenne qui a provoqué des graves inondations. Des sécheresses sévères ont également frappé, affectant des superficies presque deux fois plus importantes en 2015 que l'année précédente.

  • A lire sur

http://www.sudouest.fr/2016/08/02/temperature-montee-des-eaux-pollution-de-nouveaux-records-en-2015-2455153-706.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20160803-[zone_info]

* State of the Climate Reports : Global analysis (2016)

http://www.ncdc.noaa.gov/sotc/

Publié mardi par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le document révèle qu’une série d’indicateurs-clés sur le climat (les températures, la montée des eaux et les émissions de gaz à effet de serre) ont atteint des niveaux record cette année.

  • Planète – Rapport 2015 : Dérèglement climatique record en 2015

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2016/08/04/planete-rapport-2015-dereglement-climatique-record-en-2015/

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com - dans climat Dérèglement climatique
commenter cet article

commentaires