environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Toujours plus de sucre. Du sucre, on en soupoudre partout et en quantité! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 21:48
Toujours plus de sucre. Du sucre,  on en soupoudre partout et en quantité!

Tout avait pourtant bien commencé. Il y a deux ans, l’Association Nationale des Industries Alimentaires(ANIA) obtient la création d’une mission d’information pour alléger la fiscalité de ses adhérents. Bingo : les députés chargés de ladite mission viennent de rendre leur rapport à la commission des Finances, et ils préconisent de réduire, voire de supprimer, une flopée de taxes qui frappent pêle-mêle la farine, l’huile, la margarine ou les céréales : 590 millions d’euros de moins !

Mais les parlementaires proposent en échange, de surtaxer les produits sucrés, au motif qu’ils seraient nettement plus délétères. Les caries dentaires notamment, constituent un problème majeur de santé publique, et le sucre en est le principal responsable. Un vrai coup de Jarnac pour l’ANIA, qui s’est aussitôt fendue d’un communiqué furibard : « Non à la taxation ! » Cette hausse « constituerait une entrave majeure à la volonté affichée de relancer l’économie et l’emploi », prévient son président. En clair, si les députés socialistes surtaxent les sodas et autres barres chocolatées, François Hollande n’inversera jamais la courbe du chômage…

À la lecture de l’enquête que la Fédération Française des Diabétiques vient de réaliser avec 60 millions de Consommateurs, on comprend pourquoi l’ANIA en fait tout un plat. Du sucre, on en saupoudre partout et en quantité ! Et même là où on s’y attend le moins. Prenez les pizzas industrielles : sur les 20 passées au crible, toutes ou presque contiennent du sucre ajouté. Avec une seule portion de « pizza royale cuite au feu de bois » Leader Price, on ingurgite l’équivalent de trois morceaux de sucre. Avec les merguez, ce n’est guère mieux : comptez un tiers de morceau de sucre pour deux « merguez bœuf et mouton » de Carrefour.

Si la charcuterie industrielle est sucrophile, c’est pour plein de bonnes raisons. Ajouter du sirop de glucose permet d’accélérer la fabrication ou d’atténuer l’acidité du produit. Les barquettes de carottes râpées y ont droit, elles aussi, histoire d’améliorer la texture et de rehausser le goût. Une portion de carottes râpées au « citron de Sicile » de la marque Bonduelle recèle ainsi l’équivalent de 1,7 morceau de sucre. Plus surprenant encore, au rayon mayonnaises, les light contiennent en moyenne 5,7 fois plus de sucre que les mayos non allégées ! Une astuce pour redonner du volume à la sauce « dégraissée ».

Résultat : on avale, sans le savoir, 100 grammes de sucre par jour, soit deux fois la limite fixée par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’agroalimentaire va encore dire qu’on lui casse du sucre sur le dos…

Le Canard Enchaîné N° 4993 du centenaire (le numéro 1 paru étant daté du 5 juillet 1916) le 6 juillet 2016

Toujours plus de sucre. Du sucre,  on en soupoudre partout et en quantité!

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com - dans Alimentation Sucre et santé
commenter cet article

commentaires