environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 22:02
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album

C'est sous un ciel bien nuageux que 7 amoureux des oiseaux ont suivi Marie-Françoise pour cette petite balade entre Blanquefort et Eysines.

La visite commence par le Parc Majolan.

Historique : le parc a été réalisé sur une dizaine d’années, de 1870 à 1880, par le paysagiste Le Breton, dans le goût romantique baroque de l'époque, sur un terrain qui n’était alors qu’un marécage. C'est le même paysagiste qui a créé le parc du Bourran . Au pied du coteau , une fois les marais assainis, une superficie d'environ 19 hectares a été aménagée . La Jalle a du être détournée afin d’alimenter en eau le lac et plusieurs vannes règlent son débit .Plus de 100 000m3 ont été déplacés avec des pelles , des pioches , des brouettes pour combler les terrains marécageux et créer le lac . Cet étang et ses annexes (bras d'eau) s'étendent sur plus de 4 hectares avec une profondeur de 2 à 3 mètres. Îles et presqu'îles sont reliées par plusieurs ponts originaux et des allées pour la promenade. De fausses ruines anciennes (chapelle romane , donjon) agrémentent le parc pour lui donner une dimension ludique et poétique.Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.

Cet écrin de verdure abrite divers arbres exotiques : à l'automne leurs houppiers flamboyant et colorés (érables , liquidambars, cyprès chauves, tulipiers, ginkgos) font danser la lumière sur l'eau miroitante.

L’ambition qui motiva la création de ce parc était de refléter la magnificence du patrimoine du propriétaire Jean Auguste Piganeau un riche banquier et ce en imitant ce qui s’était fait à Paris. Le banquier fera faillite et le château sera revendu, ainsi que les terres, le parc, les fermes, etc. Il connaîtra un état de quasi abandon et sera racheté par un agriculteur.

Propriété de la commune depuis 1975, il est ouvert au public depuis 1984. Le parc est l'un des lieux de promenade prisés des habitants de l'agglomération bordelaise.

L'ensemble du Parc Majolan est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, par arrêté du 18 janvier 2007, les grottes l'ayant été depuis le 21 décembre 1987. Une grosse rénovation a eu lieu en 2007 et 2008 réalisée par Graziella Barsacq (paysagiste), Fabien Pédelaborde (architecte) et Danielle Justes (artiste mosaïste).

Le parc a été rouvert le 29 mai 2008.

Promenade nature :

Préambule : pour l'observation des oiseaux , il est important de connaître la notion de milieu .

Pour les parcs et jardins , on peut s'attendre à observer certains oiseaux communs (fauvette , grimpereau, mésange, pouillot véloce ...). Pour les prairies humides, les espèces seront différentes (alouette, cisticole des joncs...) Les différents milieux abritent donc des espèces différentes .

Dès l'entrée du parc , les chants d' oiseaux nous assaillent . De petits cris aigus nous indiquent la présence du Grimpereau des jardins. Il est insectivore et a établi son nid sous l'écorce d'un frêne.

Puis nous distinguons le chant de la Mésange charbonnière et du Pic épeichette . Dans ce milieu nous pourrions rencontrer le Gobemouche gris mais nous ne l'entendons pas.

Un chant clair et limpide alerte notre oreille : c'est le chant de la Fauvette à tête noire . C'est un oiseau commun dans ce genre d'habitat . Nous la voyons picorer des baies sur un if . C'est une migratrice partielle c'est-à-dire qu'une partie des fauvettes migrent vers le sud en hiver mais une autre partie reste sur place trouvant sa nourriture dans les mangeoires , comme le rouge-gorge. Le mâle porte un béret noir et la femelle un béret marron.

Puis nous écoutons la Mésange bleue, le Pinson des arbres, le Troglodyte mignon ( chant constitué de trilles successifs ascendants étonnamment forts pour un si petit oiseau), le Pouillot véloce (ou compteur d'écus , son chant tchif tchaf est caractéristique), la Sittelle torchepot (qui descend les troncs la tête en bas).

Nous pouvons entendre ces oiseaux très longtemps dans l'année car ils sont sédentaires et doivent s'affirmer sur leur territoire .

Nous pourrions voir le Rossignol et le Coucou mais nous ne pourrions pas les entendre car ils arrêtent leur chant à la mi-juin.

Sur le chemin vers l'île aux oiseaux , nous trouvons par terre une multitude de coquilles d’escargots trouées : c'est l’œuvre de la Grive musicienne .

Un éclair jaune , et c'est le Loriot qui vient de passer . Son chant est un sifflement flûté.

Nous observons des pigeons ramiers reconnaissables à leur tache blanche au niveau du cou . Le jeune n'a pas de tâche blanche et son œil est gris . Son chant a inspiré la ritournelle suivante : « paye-moi un pot tonton, paye moi un pot tonton, paye ».

Le long de notre parcours nous reconnaissons le charme, le hêtre, le frêne, l'orme , l'aulne glutineux (avec ses petits strobiles en forme de tonneaux), le chêne, l'if, le séquoia, le tulipier, le cyprès-chauve, différents érables, le gingko , l'acer negundo …

En avançant vers les grottes nous traversons des grands espaces où nous pourrions voir le verdier, le serin , la linotte , le bouvreuil, le chardonneret, et des papillons . En effet les espaces herbeux attirent les granivores .

Nous avons observé la Mésange charbonnière, le Roitelet triple bandeau et l'Hypolaïs polyglotte (bec fin, ventre plutôt jaune , migrateur arrivant fin avril début mai)

Hauts dans le ciel , nous voyons passer le Milan noir, un groupe de mouettes rieuses, une Cigogne .

Sur l'étang se trouvent la Gallinule ou poule d'eau , la Foulque, le Colvert, le Héron cendré.

En arrivant près de la Vacherie, nous observons des moineaux allant nourrir leurs petits , une mésange bleue, et la bergeronnette des ruisseaux ( très joli oiseau à ventre jaune et tête noire , qui niche près des cours d'eau à pierres émergées), le serin sini , la sittelle torchepot, l'étourneau, et le chardonneret.

Nous quittons le Parc Majolan pour nous diriger vers le domaine des maraîchers .

Ces lieux sont à découvrir en hiver car ils sont très riches en oiseaux : Grèbe castagneux, Martin-pêcheur, Alouette, Pipit farlouze, Grive, Chouette chevêche, Bruant des roseaux, ….

Les champs maraîchers alternent avec des carrés de jachère où les oiseaux granivores et insectivores trouvent leur nourriture .

Aujourd'hui , nous voyons :

-la Cisticole des joncs au vol chanté, onduleux et circulaire, nichant au sol.

La population des cisticoles est importante cette année car il a beaucoup plu . Lorsque l'eau vient à manquer, la population s'effondre.

- la Bergeronnette grise, très commune

- le Martinet noir : il est reconnaissable à son profil en fer à cheval . Ses pattes sont si courtes qu'il ne peut pas se poser auquel cas il ne pourrait pas décoller. Oiseau qui vit complètement en vol aussi bien pour se nourrir , se reproduire et dormir (planent en groupe à haute altitude). Les petits peuvent se mettre en hibernation si les parents sont amenés à parcourir 200 à 300kms pour trouver leur nourriture.

- le Pigeon ramier ou Palombe

- des pies : 3 pies se chamaillent pour se poser sur un poteau

- le Moineau friquet : petite calotte brune, collier blanc avec petite tâche noire sur la joue. Mâle et femelle sont identiques (différent du moineau domestique)

- le Pic vert

Au Moulin blanc* , une petite pluie nous contraint à nous abriter quelques instants .

Au retour , le long du ruisseau , nous voyons une poule d'eau et ses petits nageant non loin de leur nid en corbeille construit sur un déchet en plastique .

La jussie a envahi le fossé longeant le parc.

Cette passionnante matinée , riche en découvertes , nous a incité à approfondir nos connaissances et à projeter de nouvelles promenades .

Nathalie P

* Le Moulin Blanc est un moulin à eau, la jalle étant toute indiquée pour recevoir des installations de cette nature. L’ordonnance du roi Louis-Philippe du 22 mai 1844 ‘’portant règlement pour les moulins établis sur la Jalle de Blanquefort’’ signale encore douze moulins qui étaient les plus fameux de la région.
C’est principalement eux qu’on utilisait pour moudre les grains destinés à l’approvisionnement de Bordeaux (Extrait du "Patrimoine de St Médard en Jalles: les moulins à eau sur la jalle de Blanquefort 201
2 n°35)

--->>> Sur ce blog http://naturjalles.over-blog.com/2014/11/naturjalles-a-la-decouverte-des-arbres-du-parc-de-majolan-c-etait-le-samedi-18-octobre.html

--->>> Découvrir les oiseaux et les entendre

http://www.oiseaux.net/

--->>> Site de la LPO https://www.lpo.fr/

Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album
Sortie nature de Natur'Jalles le samedi 2 juillet les oiseaux du « Parc Majolan et Moulin blanc » et son album

Partager cet article

Repost 0

commentaires