environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Peut-on faire confiance aux scientifiques pro OGM accusant Greenpeace d'être "le fer de lance de l'opposition au riz doré" riz OGM censé sauver de la mort des millions de personnes? - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

16 juillet 2016 6 16 /07 /juillet /2016 15:50
Peut-on faire confiance aux scientifiques pro OGM accusant Greenpeace d'être "le fer de lance de l'opposition au riz doré" riz OGM censé sauver de la mort des millions de personnes?

Superbe coup monté. Grâce à sa belle influence, l'industrie des OGM vient d'entraîner 111 prix Nobel dans une croisade contre Greenpeace, accusée gentiment de "crime contre l'humanité"

D'après Fabrice Nicolino (Charlie Hebdo 13-7-2016)

[...]

La bagatelle de 111 Prix Nobel qui exhortent les gouvernements dans un appel larmoyant à cogner dur sur Greenpeace, accusée d'être le fer de lance de l'opposition au riz doré, un riz OGM "enrichi" qui a le potentiel de réduire ou d'éliminer la plupart des décès et maladies causées par une carence en vitamine A. Or d'après ces grosses têtes 250 millions de personnes souffrent de cette carence qui provoquerait entre 1 et 2 millions de morts par an...

[...] Il est donc urgent que les pouvoirs du monde entier fassent "tout ce qui est en leur pouvoir pour s'opposer aux actions de Greenpeace" tout en accélérant "l'accès des agriculteurs" aux OGM. La morale donc, mais aussi le commerce

[...] Ce n'est pas la première fois- ni la dernière- que des scientifiques (même prix Nobel) se font grossièrement manipuler par l'industrie. On rappellera pour mémoire qu'en 1992, quelques jours avant le 1er sommet de la terre à Rio, parait un retentissant appel d'Heidelberg signé- déjà- par le quart des Nobel de l'époque dont un certain Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie)

L'appel de 1992 conjurait de combattre "l'écologisme irrationnel" qui s'oppose au "développement scientifique et industriel"

Nicolino nous rappelle que ce riz doré est pour l'heure une impasse après 20 ans d'expérimentations en Asie, il n'est toujours pas vendu par ses concepteurs pour la raison simple que ses rendements ne sont pas à la hauteur espérée. Et qu'il faudrait bouffer des tonnes de riz pour espérer produire un effet sur les carences. A ce stade, la fable de la vitamine A n'est que storytelling des transnationales du secteur destiné à mieux fourguer les OGM.

---->>> Lire TOUT l'article

" Comment niquer Greenpeace grâce à des Prix Nobel" par Fabrice Nicolino -

Charlie Hebdo n° 1251 13-7-2016

---->>> Un livre: La Fabrique du mensonge de Stéphane Foucart- Denoël 2013

---->>>OGM : les prix Nobel déclarent la guerre à Greenpeace

http://www.lopinion.fr/edition/economie/ogm-prix-nobel-declarent-guerre-a-greenpeace-105972

----->>> Inde: les semences du suicide par Marie Monique ROBIN

http://www.arte.tv/sites/robin/2012/02/27/inde-les-semences-du-suicide/

----->>> Riz doré : l’Arlésienne ? http://www.infogm.org/3543-riz-dore-OGM-arlesienne

----->>> 5 mythes sur les OGM démontés par Dr. Vandana Shiva (La Révolution verte: mythe ou réalité)

https://mrmondialisation.org/5-mythes-sur-les-ogm-demontes-par-dr-vandana-shiva/

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com - dans OGM Greenpeace Fabrice Nicolino Riz doré
commenter cet article

commentaires

Gil Kressmann 18/07/2016 12:47

L'argument qu'il faudrait manger des tonnes de riz doré pour diminuer les carences de vitamine A est obsolète : il suffit de manger 50 grammes de riz sec par jour pour remédier aux carences nutritionnelles.