environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Pesticides: mangez des pommes c'est bon pour la santé! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 14:41
Pesticides: mangez des pommes c'est bon pour la santé!

C’est pour notre pomme ! (Canard enchaîné 20-7-2016)

Il est tombé comme un fruit mûr : l’arrêté pris par le ministère de l’Agriculture pour empêcher les pulvérisations de pesticides par grand vent vient d’être abrogé par le Conseil d’État*. Cela faisait dix ans que l’Association nationale des producteurs de pommes (ANPP) voulait sa peau. « Il était impossible de récolter des fruits en respectant l’arrêté à chaque instant de l’année. Suivre la réglementation, c’était risquer de perdre sa récolte.« , explique le président de l’ANPP, forte de 1 500 arboriculteurs.


Si les pouvoirs publics avaient jugé bon d’interdire aux agriculteurs de vaporiser leurs pesticides dès que le vent souffle à 19 km/h, c’était pour éviter que les riverains n’en prennent plein les poumons. Avec les conséquences que l’on connaît. En août 2015, une étude de l’Institut national de veille sanitaire avait fait grand bruit en détectant cinq fois plus de cancers que la normale chez les enfants d’un petit village de Gironde, planté au milieu des vignes.


Mais, au fait, pourquoi les producteurs de pommes ont-ils mené cette bataille ?

Parce que la culture du pommier est la championne toutes catégories des vaporisations chimiques. Jusqu’à 35 traitements par an, deux fois moins pour le raisin, qui occupe la deuxième marche du podium. D’après les statistiques du ministère de l’Agriculture, les pommiers de verger ont été aspergés en moyenne, en 2011, de 22 fongicides, 9 insecticides, 2 herbicides et 2 régulateurs de charge, comprenez des agents chimiques qui vont débarrasser l’arbre des fruits les plus petits pour garantir une récolte faite de gros calibres standardisés.

Cerise sur la pomme : dès que les premiers boutons floraux apparaissent, le pommier a droit à un arrosage en règle d’hormones végétales qui accélèrent la croissance. Puis, en pleine floraison, une resucée, avec cette fois des « hormones d’accrochage » pour que les pommes restent agrippées aux branches. Et gare à tous ceux qui y trouveraient à redire !


Le lobby des pommes a attaqué Greenpeace en justice pour son rapport intitulé « Pommes empoisonnées : mettre fin à la contamination des vergers », tandis que la coopérative Biocoop était poursuivie pour sa campagne de communication « N’achetez pas de pommes (traitées chimiquement) ». On attend la réaction contre Générations futures, dont la pétition pour réclamer un nouvel arrêté a déjà recueilli plus de 11 000 signatures. Comme le dit le proverbe, « une pomme par jour éloigne le médecin », … à condition de bien la laver !

--->> Source

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2016/07/23/cest-pour-notre-pomme/


* Le Conseil d’État siège au Palais-Royal comprend 300 membres et 390 agents. Juge administratif suprême, le Conseil d’État est le juge ultime des activités des administrations : pouvoir exécutif, collectivités territoriales, autorités indépendantes, établissements publics, organismes disposant de prérogatives de puissance publique.

--->> Lire aussi Planète environnement – Des pesticides en doses toujours plus massives dans les campagnes

-->> PÉTITION M le Ministre de l'Agriculture interdisez les pulvérisations de pesticides par vent fort !https://www.change.org/p/st%C3%A9phane-le-foll-prot%C3%A9gez-les-voisins-des-zones-cultiv%C3%A9es-interdisez-les-pulv%C3%A9risations-de-pesticides-par-vent-fort?utm_source=embedded_petition_view

-->> Site de Générations Futures http://www.generations-futures.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires