environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Bétonnons les espaces naturels tant qu'il en reste encore! Une nouvelle zone commerciale va voir le jour au niveau des 5 chemins sur l'avenue de Magudas Haillan St Médard en Jalles, CONCERTATION Déposez vos avis si vous aimez la nature! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

5 mai 2016 4 05 /05 /mai /2016 13:51
Bétonnons les espaces naturels tant qu'il en reste encore! Une nouvelle zone commerciale va voir le jour au niveau des 5 chemins sur l'avenue de Magudas Haillan St Médard en Jalles, CONCERTATION Déposez vos avis si vous aimez la nature!

L'affaire est "finement" présentée au nom d'un intérêt MAJEUR pour la commune qui applique sans état d'âme un crédo: un tiers de nature, un tiers d'habitat, un tiers d'économie, faisant fi de biodiversité, diagnostic environnemental, le projet impacte-t-il un corridor écologique? Avec toutes les bagnoles qui passent avenue de Magudas, faisons disparaitre vite fait bien fait les espaces boisés et encore en prairies qui bordent encore cette Avenue de Magudas qui bouchonne chaque jour de plus en plus, c'est une façon "remarquable" de lutter contre l'étalement urbain en bétonnant les espaces naturels...Mais rappelons qu'il s'agit d'un projet d'intérêt Majeur au bout desquels 35 OOO emplois sont attendus d'ici 2030! Qui verifiera en 2030 si le compte est bon? Avec le bon air pur et revigorant que respirerons les nouveaux habitants (nos descendants en fait)!

CONCERTATION

Calendrier simplifié de la participation

26 / 04 / 2016 :

Réunion publique "5 chemins au Haillan"

:Ouverture de la concertation 11 / 04 / 2016

La clôture sera annoncée 1 semaine avant sa fin par voie de presse!

Vous pouvez aller à la mairie consulter les dossiers et mettre votre avis dans un registre prévu à cet effet ou bien le faire en ligne

sur le site participation Métropole

https://participation.bordeaux-metropole.fr/participation/economie/amenagement-de-la-zone-economique-5-chemins

Documents de présentation

Délibération d'ouverture de concertation

pdf 407Ko

Télécharger

Vues aériennes des 5 chemins (annexe à la délibération)

pdf 2.1Mo

Télécharger

Avis d'ouverture de la concertation

png 762Ko

Télécharger

--------------------------------

Article Sud Ouest 3-5-2016

L’avenir des 5 Chemins

le zone commerciale va voir le jour au niveau des 5 Chemins. Accueil prévu des futures entreprises en 2018.

Jean-Michel Le Blanc

jm.leblanc@sudouest.fr

Le secteur autour du rond-point des 5 Chemins au Haillan fait partie intégrante de l'Opération d'intérêt métropolitain Aéroport. À ce titre, Bordeaux Métropole a des vues sur l'aménagement de cette zone commerciale et industrielle, intégrée dans un vaste projet de 25 000 hectares, sur lesquels 35 000 emplois sont attendus à l'horizon 2030.

Pour sa part, le projet des 5 Chemins s'appuie sur 14 hectares de terrains situés à l'angle de l'avenue de Magudas (à partir de l'entreprise Steris) et de la rue de Venteille. Une fois aménagés, ils devraient dégager une surface au plancher de 30 000 à 50 000 m².

La semaine dernière, les représentants de Bordeaux Métropole sont venus au Haillan pour présenter le dossier au public, dans le cadre d'une première réunion de concertation. La foule n'était certes pas au rendez-vous (une vingtaine de personnes), mais étaient présentes les personnes directement concernées comme les riverains ou les entreprises voisines. Pour l'heure, on en est encore au stade des études préliminaires, mais les plans sont déjà tracés ainsi qu'une première répartition des lots.

« Ce projet est un enjeu majeur du développement économique du Haillan », a souligné le maire Andréa Kiss. Rappelant au passage le credo de sa municipalité : « Un tiers de nature, un tiers d'habitat, un tiers de développement économique ». Le projet des 5 Chemins intégrera d'ailleurs les critères de la charte environnementale et paysagère de la commune. Le maître d'œuvre a également pour consigne de conserver l'allée de chênes existante et de protéger la zone humide en bordure du ruisseau qui jouxte le terrain.

Livraison en 2018

Le démarrage des travaux de viabilisation devrait s'effectuer à l'automne 2017, avec l'accueil des premières entreprises prévu pour 2018.

Le terrain est actuellement partiellement occupé par des Bulgares qui squattent les lieux. Andréa Kiss a assuré que la concertation était actuellement en cours avec la préfecture, afin de trouver une solution sans aller jusqu'à l'expulsion.

Projet Caroline Aigle

Un second projet de lotissement d'activités commerciales et industrielles, plus petit (7 hectares) et privé (DL Construction), doit également voir le jour à quelques centaines de mètres de là, le long de l'avenue de Magudas en direction de la rocade, au niveau de la rue des Berles, où d'ailleurs un rond-point est prévu. Le panneau de cette zone commerciale, baptisée Caroline Aigle (une célèbre aviatrice), indique que ce projet comprendra 16 lots.

Voici la superbe Avenue de Capeyron Magudas
Voici la superbe Avenue de Capeyron Magudas
Voici la superbe Avenue de Capeyron Magudas
Voici la superbe Avenue de Capeyron Magudas
Voici la superbe Avenue de Capeyron Magudas

Voici la superbe Avenue de Capeyron Magudas

Partager cet article

Repost 0

commentaires