environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Vie de l'association: prochaine réunion vendredi 11 mars présentation du projet "hirondelles", aperçu de la réunion du 14-1-2016 avec la découverte du Circaète Jean-Le-Blanc - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

7 mars 2016 1 07 /03 /mars /2016 21:12
Vie de l'association: prochaine réunion vendredi 11 mars présentation du projet "hirondelles", aperçu de la réunion du 14-1-2016 avec la découverte du Circaète Jean-Le-Blanc

Le 14 janvier nous nous sommes régalés à la projection de photos et des 2 petits films

de Jacques Anglade ; le "Circaète Jean le Blanc"

Avec patience, en se dissimulant derrière des buissons, Jacques Anglade a pu observer plusieurs couples à St Raphaël, Saumos, Ste Hélène... (une soixantaine de couples seulement en France)

Le Circaète Jean Le Blanc est plus gros qu'une buse, il passe l'hiver au Sahel et les trois quart de l'année en France, il arrive mi-mars et repart en septembre-octobre.

Pour la première fois Jacques Anglade a pu filmer un nid occupé par un jeune. Arrivé en mars, il met un mois pour faire un nid, le couple se forme pour la vie et reste fidèle à son lieu de nidification, il ne pond qu'un oeuf couvé pendant 45 jours, le jeune dépend de ses parents pendant 5 mois.

Le Circaète affectionne les milieux ouverts qui lui permettent de repérer les serpents qui sortent avec le soleil, car il se nourrit de serpents, de vipères en particulier, mais comme il n'y aurait plus de vipères dans le Médoc, il mange surtout des couleuvres.

Jacques Anglade a réussi à prendre en photo la femelle avec le serpent dans son bec, et observé la fréquence de nourrissage, une fois par jour mais parfois cela peut aller jusqu'à 2-3 fois en général entre midi et quatorze heures, correspondant aux heures de sortie des serpents car il fait plus chaud, quoique la couleuvre n'aime pas particulièrement le plein soleil. Le jeune crie beaucoup pour demander à manger, le jeune est en dehors du nid, la femelle arrive sur le nid rejointe par le "petit", la femelle repart et laisse son jeune manger tranquille.

Des images saisissantes de beauté! Le jeune a besoin au minimum d'une couleuvre par jour, en

Gironde, les Circaète font essentiellement leur nid dans les pins, le jeune doit tirer le serpent du bec de la mère qui l'a avalé en partie. Le Circaète chasse en surface mais vole jusqu'à 800m de hauteur, il est le spécialiste du vol stationnaire, il se reconnait à son dessous blanc parsemé de taches beiges. Des menaces pèsent sur l'espèce: la dégradation des milieux ouverts et l'abandon de l'agropastoralisme, ainsi que des travaux forestiers (la coupe de pins) il est indispensable d’adapter le calendrier de la gestion forestière, en stoppant coupes et travaux dans un périmètre de 200-300 m autour du nid de mars à août...(http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20055)

Un grand merci à Jacques Anglade qui nous a promis de revenir!

un site à visiter pour leur travail remarquable de sauvegarde de la faune sauvage

https://www.lpo.fr/actualites/septembre-2015-les-rapaces-payent-une-fois-encore-un-lourd-tribut-a-la-chasse

Nous avons ensuite visionné le diaporama préparé par Marie Françoise, sur la Grue cendrée Grus Gascogna afin de nous préparer à la sortie du 26 janvier (voir ce blog http://naturjalles.over-blog.com/2016/02/sortie-nature-du-26-janvier-hivernage-des-grue-cendree-a-la-reserve-naturelle-de-l-etang-de-cousseau.html)

  • Prochain rendez-vous Vendredi 11 mars 20H à Cap Ouest

Présentation du "projet hirondelles" par Jean-Pierre Gans de la LPO et

Préparation à la sortie du 19 mars "Premiers chants d'oiseaux, premières fleurs..."

Nous comptons sur vous! Un pot amical conclura la soirée!

Françoise Couloudou

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires