environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides ? - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 20:57
Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides ?

Agriculture bio : votre région soutient-elle vraiment les alternatives aux pesticides ?

par Germain Lefebvre, Nolwenn Weiler 3 mars 2016

Atteindre 20% des terres agricoles françaises en bio en 2020 : tel était l’objectif fixé il y a presque dix ans. On en est encore très loin ! Le nombre de fermes bio augmente moins vite que la demande de produits sans pesticides. Que font les régions en la matière, alors qu’elles disposent de plusieurs budgets accordés par l’Europe et sa politique agricole commune ? L’agriculture bio se porte bien dans le sud de la France mais demeure très marginale dans le nord et le centre. Même si elle crée plus d’emplois que l’agriculture industrielle et polluante, elle est loin d’être autant soutenue, alors que l’austérité menace. Explications et cartographie.

En France, à peine 5% de la surface agricole sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui proscrit notamment l’usage de pesticides. L’objectif, fixé en 2009, d’atteindre 6% de surface en bio en 2012 n’a donc pas été respecté. Quant à celui de parvenir à 20% des terres agricoles en bio d’ici quatre ans, il est désormais quasi inatteignable et marquera un échec supplémentaire du gouvernement.

Cette moyenne nationale cache pourtant d’importantes disparités entre régions. Seule une « ancienne » région [1] est en passe d’atteindre l’objectif des 20% : la région PACA, avec plus de 15% de surfaces agricoles en bio (cliquez sur les régions concernées de notre carte). Elle est suivie par le Languedoc-Roussillon (11,3% en bio) et Rhône-Alpes (7%) [2] Cinq autres régions ont quasiment atteint l’objectif de 6%. En queue de peloton, le nord du pays (Nord-Pas de Calais, Haute-Normandie et Picardie), avec à peine 1% des cultures vierges de tout pesticide. C’est la région Rhône-Alpes qui compte le plus grand nombre de paysans bio, avec 3000 exploitants. Quinze fois plus que l’Île-de-France, avec seulement 207 agriculteurs en bio. Pourquoi l’agriculture sans pesticides et engrais chimiques se développe-t-elle au sud du pays et pas au nord ?

« La taille moyenne des fermes en Paca est plus petite que la moyenne nationale, explique Anne-Laure Dossin, de Bio de Provence-Alpes-Côte d’Azur, association qui représente les agriculteurs bio. C’est moins compliqué et moins risqué de convertir de petites surfaces. Nous avons aussi une tradition de vente directe via les marchés, et donc plus de contacts avec les consommateurs qui sont demandeurs de produits bio. » Le climat, enfin, est plus propice : il y a moins de maladies du type mildiou ou oïdium.

Difficultés d’accès au foncier

Dans le Nord de la France, l’agriculture bio peine à se faire une place face à l’agriculture intensive solidement installée.

---->> Lire tout l'article

http://www.bastamag.net/Votre-region-soutient-elle-la-bio

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires