environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Alimentation : La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio et autoriser une dose « tolérable » de pesticides ? - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses communes limitrophes (Saint-Aubin de Médoc, Le Taillan-Médoc, Le Haillan, Mérignac, Saint-Jean d’Illac, Martignas sur Jalle, Le Temple, Salaunes)
  • Contact

Recherche

Liens

20 février 2016 6 20 /02 /février /2016 16:59
Alimentation : La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio et autoriser une dose « tolérable » de pesticides ?

Paru sur Bioaddict.fr – 17/02/2016 – Stella Giani –

La Commission Européenne veut modifier la réglementation bio pour pouvoir autoriser la présence dans les produits bio d’une dose « tolérable » de pesticides de synthèse. Avec le risque majeur de discréditer le bio.
La règlementation européenne concernant l’agriculture biologique est en cours de révision. Et cette révision ne va pas du tout dans le bon sens.
Cette réglementation, actuellement très contraignante, interdit les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides) et engrais de synthèse, notamment l’azote minéral; les produits chimiques de synthèse tels les conservateurs, les colorants, les émulsifiants, les arômes et autres auxiliaires technologiques utilisés dans la préparation des plats cuisinés …; l’irradiation des aliments pour les conserver; l’hydroponie (cultures hors sol); l’utilisation de produits OGM et dérivés dans l’alimentation des animaux; l’utilisation de semences OGM; l’utilisation d’hormones de croissance et d’acides aminés de synthèse chez l’animal; le clonage et le transfert d’embryons … Elle limite l’utilisation à titre curatif d’antibiotiques chez les animaux : pas plus de trois traitements curatifs durant la vie de l’animal.
Elle limite la mixité des cultures de même variétés bio/non bio. En cas de contamination accidentelle pouvant être liée aux pulvérisations effectuées par les agriculteurs conventionnels, les produits perdent automatiquement le label bio.
Et elle prend également soin du bien être animal.
Les agriculteurs bio sont contrôlés deux fois par an (et ils payent pour ça !), dont une fois de façon inopinée, par des organismes de certification.
Enfin les produits bio doivent contenir au moins 95% d’ingrédients bio et pas plus de 0,9% de traces d’OGM, ces traces pouvant malheureusement être fortuites, sinon ils n’ont plus droit à l’appellation bio.
Et en cas de fraude c’est toute la ferme, ou les produits transformés, qui sont déclassés avec à la clé des amendes, voir de la prison.
Ce sont toutes ces mesures qui mettent les consommateurs en confiance en leur apportant la garantie d’acheter des produits sains. Mais voilà que la Commission Européenne trouve ces contraintes trop contraignantes et souhaiterait que le nouveau règlement européen soit plus tolérant et intègre une dose de pesticides de synthèse dans les produits bio afin que le retrait du label bio des produits dans lesquels la présence de pesticides de synthèse serait mise en évidence n’intervienne qu’au-delà » d’un ce
rtain seuil « .

---->> Lire TOUT l'article sur

https://resistanceinventerre.wordpress.com/2016/02/20/alimentation-la-commission-europeenne-veut-modifier-la-reglementation-bio-et-autoriser-une-dose-tolerable-de-pesticides/

Partager cet article

Repost0

commentaires