environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Vie de l'association: compte rendu de la réunion du 4 décembre 2015, prochaine réunion vendredi 15 janvier 20h à Cap Ouest - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

12 janvier 2016 2 12 /01 /janvier /2016 00:23
Vie de l'association: compte rendu de la réunion du 4 décembre 2015, prochaine réunion vendredi 15 janvier 20h à Cap Ouest

Réunion du 4 décembre 2015 à Cap Ouest

A l’ordre du jour de cette dernière réunion de l’année : le martin-pêcheur, la sortie au Mimbeau, l’opération hirondelles, et divers points ayant trait à la vie de l’association.

Le martin-pêcheur

Invité par Marie-Françoise Canevet, Jacques Anglade a projeté 68 photos de martins-pêcheurs. Ses clichés d’une exceptionnelle qualité ont été pris au lac de la Gravière à Blanquefort. Il les a obtenus en étant posté sous un affût pendant 170 jours au cours des 4 dernières années. Le résultat est d’autant plus remarquable que malgré ses couleurs brillantes et vives, l’oiseau n’est pas facile à voir. En effet, son vol est acrobatique, rapide (plus de 40 km/h) et direct. La séance s’est terminée par la projection d‘extraordinaires photos de jeunes sujets.

Les martins-pêcheurs nichent dans un terrier creusé habituellement dans la berge d'un cours d'eau. Même si leur aire de répartition est assez large, les effectifs sont en régression dans de nombreux pays à cause de la pollution des eaux, des canalisations, des drainages, et comme très souvent de la persécution par l'homme.

A l’occasion d’une prochaine séance, J. Anglade présentera un autre très beau spécimen : le circaète.

Opération hirondelles

Mari-Françoise Canevet revient sur l’opération comptage des hirondelles qui a été décidée lors d’une précédente réunion. Le but est de dénombrer les nids d'hirondelles sur un territoire défini (5kmx5km) situé à l’ouest de la commune afin de mesurer l’incidence de l’urbanisation sur l’évolution de leur population et sur leur comportement (les hirondelles sont des bio-indicateurs de premier ordre). Le comptage qui commencera le 20 mars pour s’achever le 30 juillet est un travail fastidieux qui demandera beaucoup d'investissement. En dehors des membres de l’association qui devront s’impliquer fortement dans sa réalisation,

l’aide de la population de la zone étudiée sera nécessaire. On essaiera d’y associer également les écoles (Hastignan, Cérillan,). L’aide de la municipalité sera également sollicitée notamment pour ce qui est de la communication, ainsi que celle de la LPO.

La méthodologie retenue sera testée dans le quartier de Cap de Bos le mercredi 13 janvier à partir de 13h par Christine Boursier, Nathalie Perrauchaud, Serge Maurin, Françoise Couloudou, Marie-Françoise Canevet et

Alain Eymerie. (Attention cela reste à confirmer par Marie-Françoise mail mfcanevet@gmail.com)

Découverte du Mimbeau

Avec plus de 15 participants, et la découverte d’un site remarquable, cette sortie qui marquait l’entame de la nouvelle saison a connu une belle réussite. Quelques photos commentées par Marie-Françoise Canevet et les participants sont projetées. Afin d’améliorer cette restitution, à l’avenir, toutes les photos seront réunies en un seul diaporama.

Pour plus d’informations sur cette sortie, Françoise Couloudou indique qu’un compte-rendu détaillé est disponible sur le blog de l’association.

Questions diverses

1 arbre pour le climat : très impliquée dans cette opération l’association a réussi à convaincre la municipalité de s’y associer. Ce fut chose faite le 8 décembre avec la plantation d’un chêne vert dans la cour de l’école de la Garenne en présence des élus, de la LPO, de la presse, et de Natur’jalles (voir compte-rendu et photo sur le blog)

Points divers : Françoise Couloudou donne des informations sur quelques sujets d’actualité : la consultation complémentaire sur la déviation du Taillan suite à l’annulation prononcée par le Tribunal Administratif, des informations de la Sepanso sur l’avis à connaissance du public dans le cadre de la loi sur l’eau, l’éventualité de la candidature de Natur’jalles au comité « forêts et ruisseaux » en remplacement de la représentante de l’association de défense des intérêts de St Médard en Jalles., la coupe d’arbres dans la zone des Biges …

La réunion se termine à 22h 30.

Rappel : la prochaine sortie aura lieu le mardi 26 janvier de 11H à la nuit. Elle sera consacrée aux grues cendrées que nous aurons tout loisir d’observer dans la réserve de Cousseau. Cette sortie sera précédée le 15 janvier à 20h à Cap Ouest d’une réunion au cours de laquelle nous reviendrons sur les oiseaux rencontrés lors de la sortie du 12 décembre, et nous présenterons celle du 26 janvier.

Pour Naturjalles

Alain Eymerie

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires