environnement biodiversité Nature St Médard en Jalles Pour parler de cette pollution visuelle: les panneaux publicitaires, grâce au décret "Macron" on peut s'attendre à leur extension! - Le blog de naturjalles.over-blog.com
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • Le blog de naturjalles.over-blog.com
  • : Association de défense de l'environnement sur St Médard en Jalles et ses environs -Les atteintes à cet environnement sont pollutions de l'eau, air etc, urbanisation destructrice des espaces naturels parce qu'elle est non maitrisée et ne répond pas aux règles du développement durable: avant tout projet il faudrait une évaluation de son empreinte écologique NaturJalles voudrait voir appliquer le "Penser global, agir local" de Jacques Ellul
  • Contact

Recherche

Liste D'articles

Liens

4 janvier 2016 1 04 /01 /janvier /2016 20:11
Pour parler de cette pollution visuelle: les panneaux publicitaires, grâce au décret "Macron" on peut s'attendre à leur extension!

Zoom sur ...

Visualisez l’impact du décret ‘Macron’ sur l’affichage publicitaire

Dans le cadre de la mobilisation contre le projet de décret ‘Macron’ sur l’affichage publicitaire, un membre de « Paysages de France » a réalisé une carte montrant de manière évidente l’impact qu’aurait ce décret : quelles seraient les unités urbaines touchées, et quelles seraient les communes concernées. On peut s’attendre à une extension importante des panneaux publicitaires scellés au sol.

http://www.cyberacteurs.org/blog/?p=2212

Voter sur https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/evaluation-et-visualisation-dun-projet-de-decret-sur-laffichage-publicitaire//

Évaluation et visualisation d'un projet de décret sur l'affichage publicitaire

Publié le 1 décembre 2015 par paul desgranges

Le 3 septembre 2015, le ministère de l’Écologie a présenté un projet de décret sur l'affichage publicitaire.
Avec l'article 2 de ce projet de décret, les panneaux publicitaires scellés au sol seraient autorisés :

  1. dans toutes les communes faisant partie d'une des des 61 unités urbaines de 100 000 habitants et plus,
  2. dans les communes de 10 000 habitants et plus,
  3. et, et ceci est nouveau, dans toutes les communes des unités urbaines autour des agglomérations communales de 10 000 habitants et plus.

Nous avons cherché à évaluer la portée de ce décret : quelles sont les communes touchées ?

Comme il s'agissait d'un grand nombre (237 unités urbaines et 1149 communes concernées !), le mieux était de montrer ceci par une carte : carte montrant les effets du projet de décret en Métropole.
Nous n'avons pas oublié les DOM : Guadeloupe/Guyane/Martinique, Mayotte/La Réunion.

A titre d'exemple ci-dessous, des captures de cette carte pour cinq petites villes françaises concernées (sur la vraie carte montrant les effets du projet de décret en Métropole, vous pouvez cliquer sur les villes en bleu au centre des unités urbaines):

  • Voir aussi article:

http://naturjalles.over-blog.com/2015/12/publicite-cette-pollution-visuelle-elaboration-du-reglement-local-de-publicite-intercommunal-de-bordeaux-metropole-seminaire-des-par

Partager cet article

Repost 0
Published by naturjalles.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

boutipub 26/05/2016 17:42

L’installation d’une publicité extérieure s’inscrit dans un cadre réglementé précis, notamment au titre de la protection environnementale. Cette réglementation est prévue dans le cadre du Code de l’environnement, du Code général des impôts et du Code de la route.

Devis panneaux publicitairs 11/02/2016 16:43

nous sommes toujours besoin d'un panneau publicitaire pour nos entreprises

alcor-controles 11/01/2016 08:36

c'est vrai que c'est très laid