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6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 21:50
Le tramway, sauveur de la planète: tracé de la ligne D!

Bordeaux : voici le tracé de la ligne D du tramway!

INFOGRAPHIE - Les travaux commencent en janvier 2016. La nouvelle ligne de tram desservira le nord-ouest de Bordeaux en 2019

Le chantier de la quatrième ligne de tram de la métropole bordelaise commence ce mois-ci. La rue Fondaudège sera en travaux en février.

La future ligne fera 9,8 kilomètres de long, elle desservira 15 stations. Le coût initial du projet est de 270 millions d'euros. Une extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles est prévue pour 2021.

Voici son tracé. En lien en cliquant sur l'infographie, notre dossier.

1 Si vous avez manqué le début

Dix ans que l'on parle d'une ligne de tram pour desservir le quadrant nord-ouest de l'agglomération. À l'époque, on évoque encore un plan B par la Croix-Blanche et la barrière Saint-Médard. Mais les études techniques privilégient le scénario nord, via la rue Fondaudège et la barrière du Médoc. Au grand dam des commerçants de Fondaudège, nombreux (la rue compte 150 boutiques indépendantes) et très remontés contre le tracé tandis que les « Oui au tram » le réclamaient.

En 2010, la CUB annonce le report des travaux, pour raisons financières cette fois. À peine réenvisagés, ceux-ci sont à nouveau entravés en octobre 2014 quand le tribunal administratif, saisi par un collectif d'associations dont Transcub, annule la déclaration d'utilité publique pour cause de lacunes d'évaluation économique insuffisante.

En juillet dernier, la cour administrative d'appel donne finalement le feu vert à la ligne D.

2 On commence par les réseaux

Avant de poser les rails, et histoire de faciliter les éventuelles interventions par la suite, il faut dévier les réseaux (eau, gaz, électricité, téléphone, fibre…).

En commençant dans quelques jours par le cours Tournon, près des Quinconces. Problème : c'est par le cours Tournon que les automobilistes rejoignent la rue Fondaudège avant de filer vers le nord. Embouteillages à prévoir, donc… « On va commencer tout doucement cours Tournon, côté trottoir et voie de stationnement, de façon à préserver une voie de circulation sur deux », tranquillise Anne-Marie Cazalet, l'élue du quartier.

La rue Fondaudège devrait être atteinte en février. On n'y passera plus que sur une voie. Aux vacances de Pâques probablement, il faudra, fût-ce à titre provisoire, dévier les bus qui sillonnent Fondaudège par les rues Mandron et de la Course. Au grand dam, cette fois, de l'association Faubourg-Traverse qui redoute de voir débouler… 500 bus en tout dans ses rues paisibles proches du Jardin public.

Le calendrier précis des interventions n'est pas encore connu mais, d'après les informations délivrées par Bordeaux Métropole lors des dernières réunions avec les riverains, le chantier devrait se poursuivre par Le Bouscat mi 2016 et atteindre Eysines début 2017.

Soit plus d'une année de tranchées rien que pour les réseaux. C'est que les opérateurs n'agissent pas toujours en même temps, ce qui a le don d'énerver Alain Juppé.

En l'occurrence, le maître d'œuvre Tizya sera chargé de la coordination.

3 Tram, bus, voitures, vélos…

La rue Fondaudège est sans doute la plus étroite du parcours. À la mise en service du tram, fin 2019, devront y cohabiter les voies de tram, une file de voitures, des cyclistes courageux. Plus quelques places de stationnement conservées en surface, ne serait-ce que pour les manutentions. Ce qui va faire beaucoup de monde. Surtout si l'on considère qu'il faut aussi conserver les arbres de la place Charles-Gruet, quitte à réduire le mobilier de la station prévue.

Sur certains tronçons de Fondaudège, du côté des futures stations Charles-Gruet et Marie-Brizard, les automobilistes devront cohabiter avec les voies du tram. Les cyclistes, eux, n'auront plus de piste dédiée. Le sens de circulation de certaines voies sera forcément impacté, y compris le cours Tournon qui passera à une voie unique dans le sens nord-sud.

Quant aux places de parking, longtemps sujet de polémique, elles seront « plus nombreuses qu'aujourd'hui » promet Anne-Marie Cazalet. Sur le parcours bordelais, il y en aura 93 au parking Nicolas Beaujon, près de la barrière du Médoc, 100 et peut-être 130 à Marie-Brizard et 90 rue Lebrun. « De plus, Gironde Habitat en proposera 150 à Castéja, en plus de celles qui seront dévolues aux habitants de son programme immobilier », promet l'élue.

Problème toutefois, soulevé par les riverains au fil des réunions : les parkings seront moins commodes que les places de stationnement aujourd'hui disposées des deux côtés de la rue…

4 Les riverains accompagnés

Le sujet est tellement sensible que Bordeaux Métropole a souhaité border au maximum son dossier. C'est ainsi que les commerçants des rues adjacentes au tracé peuvent prétendre à une indemnisation en cas de préjudice subi pendant le chantier, ce qui n'était pas le cas pour les précédentes lignes du tram.

Quant aux riverains, ils ont eu droit à plusieurs réunions de concertation, ou plutôt d'information à la fin de l'année 2015. Bordeaux Métropole a nommé des médiateurs, qui ont laissé leur numéro de téléphone à tout le monde (1). Rue Fondaudège, justement, la mairie de quartier abritera des réunions tous les quinze jours. Au moins, les râleurs sauront à qui s'adresser.

(1) Renseignements disponibles sur www.bordeaux-metropole.fr/tramway/ligne-d

En chiffre

9,8

C’est, en kilomètres, la longueur de la future ligne D.

15

stations seront desservies.

2

parcs relais seront construits à Cantinolle et à l’hippodrome du Bouscat en plus des parkings de proximité.

270

C’est, en millions, le coût initial du projet. Les élus espèrent diminuer la facture de 20 %. L’arbitrage financier devrait être fait ce mois-ci.

2021

C’est la date prévue pour une extension de la ligne D vers Saint-Médard-en-Jalles.

---> http://www.sudouest.fr/2016/01/04/ce-coup-ci-c-est-parti-p-our-la-ligne-d-du-tram-2233031-2780.php#xtatc=INT-7-[bloc_article_meme_sujet]

-- un article du blog sur les transports en commun

http://naturjalles.over-blog.com/2013/11/les-transports-en-commun-sont-ils-la-solution-pour-sauver-notre-plan%C3%A8te.html

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